Les « ateliers zéro déchet » sont de retour

Après le succès de l’opération « La Famille Zéro Déchet » – qui a réuni l’an passé une douzaine de foyers bramais souhaitant faire évoluer leurs habitudes de consommation – Bram, la ville éco-responsable, renouvellera l’expérience et lancera cet automne la deuxième édition de ce dispositif innovant, avec une nouvelle formule en perspective.

En effet, afin d’accompagner toujours plus les bramais dans la mise en place de gestes simples au quotidien permettant d’améliorer le tri sélectif et de réduire la quantité de déchets générée, la municipalité proposera, d’octobre à mai, huit séances thématiques accessibles à tous. L’inscription pourra se faire de manière individuelle ou collective (famille, amis, collègues) et chacun pourra choisir de participer à un seul ou à plusieurs ateliers, en fonction des thèmes proposés (dans la limite des 12 places disponibles pour chaque atelier).

Les séances, dissociées les unes des autres, seront animées par l’association « Nature En Jeux » une fois par mois (le samedi de 14h à 16h à l’Espace Léotard dans les anciens locaux EDF) et aborderont des sujets spécifiques :

• « le bricolage de récup’ » le 16 octobre [COMPLET]
  • « mon savon naturel » le 13 novembre [COMPLET]
  • « un noël zéro déchet » le 4 décembre
  • « cuisine et système D » le 08 janvier
  • « nettoyer sa maison au naturel » le 05 février
  • « un jardin zéro déchet » le 12 mars
  • « loisirs créatifs récup et naturels » le 02 avril
  • « customiser ses vêtements » le 14 mai

Tout le détail des thèmes proposés lors des ateliers sont listés ci-après, et les inscriptions peuvent être effectuées à l’aide du formulaire d’inscription disponible en cliquant ici.

Programme des ateliers :

16 octobre : BRICOLAGE DE RECUP’

L’Upcycling, transformer des déchets en objets du quotidien, c’est possible ! Et quoi de mieux que la palette pour fabriquer des meubles et objets. Ecologique, économique et facile à se procurer, la palette en bois est l’alliée d’une déco récup’ qui a du style. Venez apprendre à fabriquer des étagères et supports de rangement muraux pour vos bocaux et votre déco !

13 novembre : MON SAVON NATUREL

Envie de vous lancer dans la fabrication de A à Z d’un savon-maison 100% naturel ? Venez rencontrer Marlène pour un atelier pratique qui vous accompagnera pas à pas dans tout le procédé de fabrication et repartez avec votre savon !

4 décembre : UN NOËL ZERO DECHET

Marre des sapins naturels et artificiels, dans cet atelier total récup’, on fabrique son sapin unique et écolo pour un Noël éco-responsable. L’emballage des cadeaux sera aussi à l’honneur. Plus de 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont jetés chaque année en France, de quoi faire deux fois le tour de la Terre ! Avec la technique du Furoshiki, vous apprendrez l’art de l’emballage des cadeaux avec du tissu.

8 janvier : CUISINE ET SYSTEME D

Le « Frigo du désert », quesaco ? Appelé également « Canari frigo » et « Zeer Pot », le frigo du désert n’a pas besoin de moteur, de batterie ou de fluide frigorigène pour fonctionner… Venez découvrir tous ses secrets, le fabriquer et repartez avec votre nouveau frigo ! La lactofermentation, la stérilisation, vous donneront les dernières clés pour apprendre à conserver ses aliments autrement. Vous ne savez plus quoi faire de vos chaussettes solitaires, ne les jetez plus !  Au contraire ramenez-les lors de cet atelier et repartez avec des tawashi, ces éponges écologiques, totale récup’ à fabriquer soit même.

5 février : NETTOYER SA MAISON AU NATUREL

De la poudre à récurer au détartrant wc, toutes les astuces pratiques et naturelles seront passées en revue pour fabriquer ses produits ménager.

12 mars : UN JARDIN ZERO DECHET

Cultiver dans un jardin ou sur un balcon est un excellent moyen de produire une partie de sa propre nourriture, de faire de l’exercice et de passer du temps à l’extérieur. Mais avec l’eau, les engrais, les outils et plus encore, les jardins peuvent devenir des sources de déchets et consommateurs de ressources. Grâce à quelques techniques, vous pourrez réduire la quantité d’intrants nécessaires à  votre jardin, voir même réduire les déchets du quotidien. Toutes ces astuces vous permettront de rendre votre jardin ou votre balcon plus sains, économiques et bénéfiques pour l’environnement.

2 avril : LOISIRS CREATIFS RECUP’ ET NATURELS

Des activités ludiques et loisirs créatifs pour les petits et grands avec des produits naturels et de la récup’, c’est possible ! Venez apprendre à fabriquer votre peinture végétale pour réaliser vos plus beaux tableaux et découvrir la technique des fleurs frappées pour votre futur linge de maison et des habits uniques.

14 mai : CUSTOMISER SES VÊTEMENTS

Comment être zéro déchet dans son dressing ? Quand on sait qu’il faut 7000 litres d’eau pour faire un jean et que la fabrication d’un tee-shirt consomme l’équivalent de 70 douches, on aborde les choses autrement avant de le mettre à la poubelle. Avec Marlène, vous pratiquerez les teintures naturelles et la customisation des vêtements. C’est le moment de faire du tri et d’amener vos habits pour une seconde vie !