Intergénération

En partenariat avec le Conseil Municipal des Jeunes, les structures éducatives et les associations de personnes âgées de la commune, la ville de Bram œuvre depuis de nombreuses années pour établir un lien intergénérationnel durable grâce à l’organisation d’activités réunissant enfants, jeunes et personnes âgées.

Le Jardin de Jules

En 2011, l’idée de créer un « jardin potager intergénérationnel » germait au sein du Conseil Municipal des Jeunes, puis était transmise aux adultes, qui furent immédiatement enchantés par ce projet. C’est ainsi que le « Jardin de Jules » a vu le jour, avec pour objectifs : de rassembler les générations autour d’un projet commun grâce au témoignage et à l’échange, de susciter la curiosité, le partage et l’entraide.


Ainsi, au fil des ans, nos retraités et séniors se sont appropriés ce petit carré de terre et se retrouvent régulièrement pour transmettre à nos écoliers, aux jeunes des Centres de Loisirs de la Communauté de Communes et de l’ITEP Sainte-Gemme ou encore à nos Conseillers Municipaux Jeunes, leurs connaissances et leur savoir-faire au coeur de ce jardin symbolique, où il pousse des légumes, mais surtout un lien fort entre les générations.


Au-delà des activités botaniques, tous les fidèles participants de cette belle aventure ont su se fédérer autour de projets communs, tels que des repas intergénérationnels organisés tous les trimestres, durant lesquels se cuisinent et se partagent de bons petits plats élaborés à partir des produits récoltés au jardin, ou encore des moments ludiques et festifs au sein de l’Espace Ludique, créé en 2014 afin de permettre aux familles ainsi qu’aux générations de se retrouver autour du jeu pour des moments conviviaux. Sans oublier l’organisation d’évènements de grande ampleur tels que la « Fête Mondiale du Jeu ».

La Marche Bleue

Chaque année à la mi octobre, la “semaine des retraités et des personnes âgées”, dite la Semaine Bleue, invite le grand public à prendre conscience du rôle social primordial des seniors dans notre société.


A cette occasion, la ville de Bram s’associe systématiquement aux associations locales spécialisées dans la solidarité et le social pour organiser la “Marche Bleue” et proposer ainsi à tous les Bramais de venir marcher ensemble aux côtés de leurs aînés.


Plusieurs parcours seront proposés pour permettre à tous les marcheurs, qu’ils soient confirmés, occasionnels ou débutants, de prendre part à l’événement. Dès 9h, après l’accueil café et la constitution des groupes, le départ est donné pour les 3 circuits, puis tous les participants se retrouvent en fin de matinée pour un moment gourmand et convivial autour d’un “concours de tartes”.

Restaurant Intergénérationnel

Depuis 2011, Bram fait partie de la cinquantaine de communes françaises qui proposent aux personnes âgées de déjeuner tous les midis, en semaine, au sein du Centre de Restauration Scolaire.


Créée dans l’idée d’encourager les personnes âgées a sortir de chez elles pour prendre leur repas, ce dispositif intergénérationnel renforce le lien social en faisant cohabiter, à l’heure du déjeuner, au sein d’un même lieu : les personnes âgées, les écoliers et les collégiens, et les personnels pédagogiques.


Une idée simple pour rompre la solitude et favoriser les échanges entre générations. Tout en profitant d’un repas sain et équilibré !

Devoir de Mémoire

La transmission entre les générations passe aussi par le Devoir de Mémoire, une notion chère aux yeux des bramais et qui prend tout son sens lors des cérémonies commémoratives, durant lesquelles les écoliers et les collégiens de la commune s’unissent aux côtés des anciens pour rendre hommage et faire vivre le souvenir.

Aller + loin …

Les Cérémonies Commémoratives bramaises sont organisées aux dates suivantes :

  • Premier dimanche suivant le 19 mars : Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc  ;
  • Dernier dimanche d’avril : Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation ;
  • 8 mai : Armistice de la Guerre de 1939/1945 ;
  • 8 juin : Journée Nationale d’Hommage aux Morts pour la France en Indochine ;
  • 18 juin : Appel du 18 Juin ;
  • 3ème samedi de juillet : Fête Nationale ;
  • 11 novembre :Armistice de la Guerre de 1914-1918.

Au Fil du Temps

Créée en 1949 par Charles Jean sous le nom des “Vieux Travailleurs”, rebaptisée “Les Anciens Travailleurs” en 1997, puis renommée “Au Fil du Temps” en 2012, cette association bramaise a traversé les décennies avec un seul et même objectif : rassembler les personnes isolées pour échanger autour de moments festifs et conviviaux, tout en renforçant les liens d’amitié entre les adhérents.


Autrefois réservée aux séniors, elle s’est récemment ouverte à “tous les âges” et compte aujourd’hui plus de 150 adhérents de 60 à 95 ans, qui se réunissent plusieurs fois par mois pour des lotos, des thés dansants, des repas, des spectacles et des sorties …


Très impliqués dans la vie associative et la vie locale, les membres de l’association répondent toujours présent pour apporter leur pierre à l’édifice du “bien vivre ensemble à Bram” !

Aller + loin …

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Thérèse Garaud, présidente de l’association Au Fil du Temps :

– par téléphone au 06 98 85 61 44