Revitalisation du Centre-Bourg

La revitalisation du centre-bourg de Bram est un enjeu fondamental pour le développement et le maintien des populations sur le territoire.

Découvrez ci-après les projets mis en oeuvre pour revitaliser et dynamiser notre coeur de ville …

La ville de Bram a été retenue dans le dispositif « Petites Villes de demain ».


L’objectif est de poursuivre les actions de revitalisation pour que Bram soit toujours plus dynamique et respectueuse de l’environnement.
Pour cela l’Etat débloque, en plus du plan de relance, 3 milliards d’euros sur 6 ans pour les communes choisies.


Madame le Maire souhaite développer en priorité le volet « commerce » et s’est associée à la Communauté de Communes pour l’embauche d’un manager de commerce pour une durée de 2 ans qui sera largement financée par le dispositif.

Réhabilitation du Village Circulaire

Lancé en 2010, le grand projet de réhabilitation de notre village circulaire se poursuit au fil des années et est entré, en 2015, dans sa seconde phase.


Ainsi, après la rénovation des rues de la « première couronne », ce sont désormais les rues de la deuxième couronne, ainsi que les ruelles transversales et les abords de l’église qui bénéficieront, d’ici 2021, des grands travaux de reprise des réseaux existants, d’effacement des réseaux électriques et téléphoniques, de réfection du réseau d’éclairage public, de création du réseau pluvial et de réhabilitation de la voirie.


Ces chantiers, menés annuellement sur une période de 6 mois, sont destinés à valoriser et à pérenniser notre cœur de ville, atout fondamental de notre patrimoine.


Une opération d’envergure, dont le montant est estimé, sur 6 ans sur la 2ème phase, à 3 280 800€ TTC.

Programme National « Centre-Bourg »

Désignée Lauréate de « l’Appel à Manifestation d’Intêret » pour la Revitalisation de son Centre-Bourg en novembre 2014, la Ville de Bram lance le pari de s’adapter aux enjeux économiques, touristiques, sociaux et environnementaux du 21ème siècle.


Grâce aux aides financières de l’État pour les 54 communes retenues dans le cadre de cette opération, la ville de Bram s’engage, pour les prochaines années, dans une transition vers un nouveau « centre-ville », situé au coeur de la ruralité.


Une véritable opportunité pour le territoire et ses habitants, qui permettra, à terme, de limiter l’étalement urbain, de redynamiser l’offre de commerces, de créer des équipements et des services adaptés aux besoins des habitants, de relancer les activités, ou encore de rénover ou réaliser des logements.


Ce  projet fédérateur et durable, s’articule autour de 6 axes de travail :

  • développer les commerces et les équipements,
  • favoriser les espaces publics,
  • réhabiliter le patrimoine bâti,
  • valoriser les friches et les bâtiments délaissés,
  • œuvrer avec la nature et les paysages
  • renforcer l’attrait économique et touristique.

Suite à la signature de la « convention de revitalisation » avec les différents partenaires fin 2016, le projet est entré dans sa phase opérationnelle avec le lancement d’une « Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat », d’une Opération « Façades et Devantures Commerciales » et la mise en œuvre d’actions concrètes sur le terrain.

Contrat Régional « Bourgs-Centres »

En mai 2019, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, était en visite exceptionnelle à Bram afin de procéder à la signature d’un des premiers contrats « Bourgs-Centres » au plan régional …


De par son rôle de « chef de file » dans le domaine de l’aménagement du territoire et plus particulièrement dans le cadre de ses politiques contractuelles territoriales, la Région a décidé de renforcer son soutien en faveur des investissements publics locaux en agissant notamment pour renforcer l’attractivité et le développement des communes de petite et moyenne taille.


Grâce aux études d’ingénierie réalisées en 2015/2016 dans le cadre du dispositif national de « revitalisation du centre bourg », dont la ville de Bram a été lauréate en 2014, une candidature a pu rapidement être déposée pour ce programme régional, sur la base des fonctions de centralité occupées par notre commune au sein du territoire Piège Lauragais Malepère.


Ainsi, le dispositif « bourgs-centres »  permettra à Bram de bénéficier d’un accès privilégié aux dispositifs régionaux d’accompagnement et de soutien aux communes, dans le but d’offrir des services de qualité pour répondre aux attentes des populations existantes et nouvelles, dans les domaines des services aux publics, de l’habitat, de la santé, de l’accès aux commerces, des équipements culturels, sportifs, de loisirs …


La région accompagne depuis de nombreuses années la Ville de Bram pour ses réalisations « traditionnelles », à l’instar de la rénovation du village circulaire, dont elle est un partenaire financier toujours fidèle. Grâce à la signature de cette convention, la municipalité va en outre pouvoir bénéficier d’un « plan d’accompagnement aux investissements » renforcé sur 3 ans (rénovation de la rue des Fleurs, étude relative à la restructuration du quartier de la gare, maintien et développement du commerce de proximité, sortie de vacance de locaux commerciaux, sans oublier le soutien à la rénovation de divers bâtiments communaux tels que l’Ecole Maternelle, l’Espace Idéal, le Stade Saint-Exupéry, etc) …

Aide à la création et l’installation d’enseignes commerciales

Dans la lignée de l’opération « Façades et Devantures Commerciales » (lancée en 2017), la ville de Bram confirme son action au service de l’embellissement et de l’attractivité du centre-ville en engageant un dispositif d’aide à la création et à l’installation d’enseignes commerciales, applicable avec effet au 1er janvier 2022 et pour une durée de 3 ans.


Adoptée à l’unanimité par les élus de la ville lors de la dernière séance de Conseil Municipal, cette nouvelle opération vise à accompagner et soutenir financièrement les commerçants dont les locaux sont situés dans le périmètre défini par l’OPAH et qui souhaiteraient mener un projet de mise en valeur de leur activité commerciale sur leur devanture.

Afin d’accompagner les bénéficiaires dans cette démarche, la commune propose un “document de référence” (disponible en cliquant ici), qui expose l’ensemble des règles et des engagements conditionnant l’attribution d’une subvention, et qui détaille les préconisations architecturales relatives à la pose des différents types d’enseignes et à leur éclairage.


En pratique, la municipalité propose aux commerçants bramais un accompagnement à hauteur de 70 % du montant (HT) des travaux éligibles, plafonné à 1000€ par dossier et par commerçant et cumulable avec la subvention proposée dans le cadre de l’opération façades et devantures commerciales.


Préalablement, les bénéficiaires sont invités à prendre contact avec le service Aménagement, Urbanisme et Développement de la ville (au 04.68.76.73.22 ou à l’adresse urbanisme@villedebram.fr) afin d’étudier la recevabilité et les modalités de dépôt du dossier.