Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est l’institution de l’action sociale locale par excellence et propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de grande difficulté sociale.

Selon les cas, le public bramais y est conseillé, orienté vers les services concernés ou directement pris en charge pour bénéficier immédiatement de ses droits.

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public autonome communal qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.


Il est présidé de plein droit par le Maire et dirigé par un conseil d’administration composé d’élus municipaux et de personnalités qualifiées. Ses actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés et concernent notamment :

  • Les demandes d’Aides Sociales ;
  • Les demandes d’APA à domicile ou en établissement ;
  • Les demandes de frais d’hébergement en établissement ;
  • Les demandes pour personnes handicapées auprès de la MDPH ;
  • Les domiciliations des personnes sans domicile ;
  • Les repas des personnes âgées ;
  • La Mutuelle Communale Solidaire.

Le CCAS est le dernier recours, lorsque toutes les aides sont épuisées, un moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale s’exerce de façon pérenne.

Fortes chaleurs et canicule : faites-vous connaître

Alors que desvagues de fortes chaleurs touchent régulièrement notre région en période estivale, la ville de Bram vous invite à faire preuve de prudence et de vigilance à l’approche de la période estivale, souvent propice à des épisodes de fortes chaleurs ou de canicule.

N’hésitez pas à vous rapprocher du Centre Communal d’Action Sociale (par téléphone au 04.68.76.10.75, choix n°3 ou par e-mail à l’adresse ccas@villedebram.fr) si vous identifiez, dans votre entourage ou votre voisinage, des personnes vulnérables ou isolées. En effet, il existe en mairie un registre nominatif et confidentiel des personnes à contacter en cas de déclenchement du plan d’alerte canicule : il est donc important que les personnes fragiles se fassent connaitre afin de bénéficier d’une attention particulière de la part des élus et services municipaux.

Par ailleurs, la Direction générale de la santé rappelle les conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer. En amont des fortes chaleurs, les personnes fragiles peuvent par ailleurs, en lien avec leur entourage ;
  • Prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur ;
  • Faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez elles : grande surface, commerce, cinéma, musée ;
  • Ne pas hésiter à demander conseil à leur médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple) ;
  • Inciter les personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par la mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prendre de leurs nouvelles régulièrement.

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public par le gouvernement : 0800 06 66 66 (appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe).

Informations Pratiques

Horaires d’ouverture au public :

  • Le Lundi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • Le Jeudi de 13h30 à 17h (uniquement par téléphone)

Coordonnées :

  • Hôtel de ville
    rue du Chanoine Andrieu
    11150 Bram
  • Téléphone : 04 68 76 73 21
  • Télécopie : 04 68 76 56 87

Courriel :

Aller + loin …

Si vous souhaitez rencontrer une assistante sociale, la commune de Bram est rattachée à la Maison Départementale des Solidarités du Lauragais (située à Castelnaudary). La prise de rendez-vous se fait au 04 68 23 55 82