Périscolaire & Jeunesse

Sur les temps périscolaires et extrascolaires, plusieurs structures installées sur la commune contribuent à l’épanouissement des enfants et des jeunes et à leur intégration dans la société à travers des activités pédagogiques, culturelles et de loisirs.

ALAE

A Bram, l’accueil périscolaire, organisé par la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère, se fait au sein des ALAE (Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole) de l’école maternelle et de l’école élémentaire et s’adresse aux élèves qui y sont scolarisés. Il s’agit d’un service rendu aux familles et non d’un service public obligatoire. Les enfants sont accueillis dans des locaux mis à disposition par la commune dans l’école ou des salles proches.

La restauration scolaire est organisée par les communes. Elle fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis pendant les périodes scolaires. Les enfants sont encadrés par le personnel de la communauté de communes et les agents communaux mis à disposition. Le prix de chaque repas est fixé par délibération du conseil municipal ou du syndicat gestionnaire des repas.


Horaires de fonctionnement :

  • Les ALAE fonctionnent les lundis, mardis, jeudis et vendredis : le matin de 7h30 à l’entrée en classe, durant la pause méridienne, le soir dès la fin de la classe à 18h30, ainsi que les mercredis : le matin de 7h30 à l’entrée en classe et dès la fin de la classe, une garderie une garderie est mise en place jusqu’à 12h30.
  • Les directeurs d’ALAE seront mobiles sur tous les sites de leur secteur et peuvent se rendre disponibles sur rendez-vous.

Coordonnées :


Courriel :


Modalités d’inscription :

Pour accéder au service périscolaire, un dossier complet doit être remis au directeur de l’ALAE ou au service Enfance Jeunesse de la CCPLM au plus tard le premier jour de fréquentation de l’enfant à l’ALAE.

ALSH

A Bram, l’accueil extrascolaire du mercredi après-midi et des “petites vacances”, organisé par la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère, se fait au sein des ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) de l’école maternelle et de l’école élémentaire. L’accueil extrascolaire  des “vacances d’été” se fait sur le site ALSH de Besplas

Les ALSH du mercredi après-midi et des “petites vacances” accueillent les enfants de 3 à 11 ans et l’ALSH des “vacances d’été” accueille les enfants de 3 à 17 ans (l’âge retenu est celui qu’aura l’enfant au cours de l’année scolaire) avec une priorité donnée pour :

  • Les enfants dont un des deux parents habite en résidence principale sur le territoire de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère,
  • Les enfants dont un des deux parents travaille pour la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère,
  • Les enfants dont les parents n’habitent pas sur le territoire de la CCPLM, mais dans une commune voisine avec qui la CCPLM a signé une convention

Coordonnées :

  • ALSH Maternelle, Elementaire et Besplas
  • Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère
    62 rue Bonrepos
    11500 Bram
  • Téléphone : 04 68 76 69 46
  • Site Internet : www.ccplm.fr/enfance-jeunesse/jeunesse/

Courriel :


Modalités d’inscription :

Pour accéder au service extrascolaire, un dossier complet doit être remis au directeur de l’ALSH ou au service Enfance Jeunesse de la CCPLM au plus tard le premier jour de fréquentation de l’enfant à l’ALSH.

Les réservations sont uniquement assurées selon les modalités suivantes:

  • Accueil physique au bureau du Service Jeunesse de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère (62 rue Bonrepos à Bram)
  • Par courriel à l’adresse mail suivante : jeunesse@ccplm.fr (si le dossier a été constitué au préalable)
  • Par l’Espace Famille, depuis le site internet http://ccplm.fr/

La réservation devra être constituée :

  • D’une demande écrite et signée
  • Des dates d’accueil choisies
  • Des nom et prénom de l’enfant concerné
  • Des éventuelles autorisations signées

– L’heure de départ de l’enfant (14h00 ou après 17h00)

#LeRDV

Imaginez, un Centre de Loisirs à la carte, pas cher, ouvert pendant toute l’année scolaire, et qui propose des activités choisies PAR les ados et POUR les ados de 11 à 17 ans ! Un rendez-vous unique…

#LeRDV, c’est le centre de loisirs pour ados réinventé par la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère. Grandir, s’épanouir, monter des projets, découvrir, voyager grâce à des activités diverses et variées mais aussi grâce à des sorties culturelles et sportives: bowling, cinéma, musées, ski nautique, voyages, sports d’hiver …  #LeRDV c’est aussi et surtout un espace cosy où les ados peuvent discuter et se détendre: canapés, console de jeux, TV, magazines, tablettes, ordinateur, baby-foot.

Adressé aux collégiens et lycéens, #LeRDV est également ouvert aux CM2 afin de faciliter la transition avec le collège.


Horaires d’accueil :

  • Le Centre de Loisirs #LeRDV est ouvert “à l’heure” tous les mercredis de 12h30 à 18h00 et ouvert “à la journée ou à l’heure” tous les jours durant les petites vacances de 9h00 à 18h00

Coordonnées :

  • Centre de Loisirs #LERDV
  • Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère
    4 rue des 4 vents
    11500 Bram
  • Téléphone : 04 68 76 69 46
  • Site Internet : www.ccplm.fr/lerdv/

Courriel :


Modalités d’inscription :

  • Sans inscriptions*
    20€ / l’année*
  • *hors sorties / voyages

Médiathèque Intercommunale

La Communauté de Communes est à ce jour dotée d’un réseau de 8 bibliothèques et médiathèques intercommunales, dont celle de Bram, afin d’offrir un service de proximité et de qualité à ses lecteurs.

Ce réseau de lecture publique regroupe plus de 35.000 documents, renouvelés régulièrement, sous de multiples supports (livres, périodiques, CDs et DVDs) qui sont empruntables pour une durée de 3 semaines. La plupart des médiathèques du réseau possède également un ilot numérique permettant la navigation sur internet et la lecture en ligne.

Le réseau de lecture publique propose aussi un programme d’animations pour tous les publics.


Horaires d’accueil :

  • La Médiathèque Intercommunale de Bram accueille le public le mardi de 16h à 19h, le mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h, le vendredi de 9h30 à 12h et de 16h à 19h et le Samedi de 14h à 19h

Coordonnées :

  • Médiathèque de Bram
  • Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère
    1 avenue Georges Clémenceau
    11500 Bram
  • Téléphone : 04 68 76 50 07
  • Site Internet : www.lecture.ccplm.fr/

Courriel :


Modalités d’inscription :

L’abonnement est gratuit pour les enfants, les étudiants et les demandeurs d’emploi.

Les tarifs d’abonnements pour adultes, voulus volontairement bas, dépendent du type de prêt souhaité et démarrent à 10 euros.

L’inscription se fait sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une carte d’identité.

Le catalogue en ligne (http://lecture.ccplm.fr) permet aussi à tous les lecteurs de réserver des documents et de rester informés des nouveautés.

École des Arts

Ouverte à tous, du débutant au musicien confirmé, l’Ecole Intercommunale des Arts (musique, danse & théâtre) propose des enseignements variés.

L’EIA propose, au-delà d’un cursus de formation « classique », des ateliers de sensibilisation pour les plus jeunes (à partir de 4 ans, les premiers pas vers la musique, avec l’éveil musical) et des ateliers de pratique collective (chorale, orchestre, improvisation, danse, théâtre). A partir de 7 ans l’enfant accède à une formation complète s’articulant autour de 3 matières indissociables : la formation musicale, la pratique collective et enfin l’instrument.

Avec un effectif de 200 élèves et 15 enseignants, l’EIA permet au plus grand nombre d’accéder à une pratique  artistique, grâce à une politique tarifaire accessible. Elle est sur le territoire une référence pédagogique, s’inscrivant parfaitement dans les préconisations du schéma départemental des enseignements artistiques et du ministère de la culture.


Coordonnées :

  • Ecole Intercommunale des Arts – Espace Culturel
  • Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère
    4 rue des 4 vents
    11500 Bram
  • Téléphone : 04 68 76 69 40
  • Site Internet : www.ccplm.fr/culture/ecole-des-arts/

Courriel :


Modalités d’inscription :

L’inscription administrative à l’Ecole Intercommunale des Arts pour l’année 2019-2020 a lieu au siège de la CCPLM de 9h à 12h du lundi au vendredi à partir du lundi 3 juin jusqu’au 12 juillet.

La priorité est donnée aux anciens élèves, les nouveaux élèves seront inscrits sur liste d’attente.

Seuls les dossiers complets seront acceptés :

  • bulletin d’inscription renseigné et signé par les deux parents
  • justificatif de domicile
  • attestation de quotient familial
  • le certificat médical (pour la danse uniquement) sera demandé à la rentrée.

La ville de Bram propose aux enfants une minoration de la cotisation avec les « coupons sports et culture ». Si vous souhaitez en bénéficier, merci de joindre le coupon renseigné accompagné d’un justificatif de domicile, de la CNI (Carte Nationale d’Identité) de votre enfant ou la copie du livret de famille.

Le règlement devra être effectué auprès du Trésor public dès réception de la facture.