Permis de Conduire & Cartes Grises

La Préfecture de l’Aude passe au numérique dans le cadre de la mise en œuvre du plan « préfectures nouvelle génération ». En effet, depuis le 6 novembre 2017, les « points numériques » ont pris intégralement le relais des guichets. Vous pouvez donc désormais réaliser la plupart de vos démarches relatives aux permis de conduire et aux certificats d’immatriculation (cartes grises) en ligne, directement depuis chez vous.

Permis de Conduire

Depuis, 2017, les démarches suivantes ne sont plus traitées au guichet de la Préfecture de l’Aude et doivent donc être intégralement réalisées en ligne :

• inscription au Permis de Conduire pour passer les examens (primo-accédant ; extension de catégorie),
  • demande de titre (premier permis, extension de catégorie, retour au permis après invalidation ou annulation ; vol ; perte ; détérioration ; expiration de sa durée de validité ; changement d’état civil ; validation de titre ou diplôme professionnel ; conversion de brevet militaire).

Cliquez ici pour accéder au téléservice.

Pour les personnes n’ayant pas accès à internet ou rencontrant des difficultés, un médiateur numérique est à votre disposition dans les points numériques accessibles en Préfecture et Sous-Préfecture ou dans les Maisons France Service.

Le point numérique de Carcassonne vous accueille du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 et le vendredi de 8h30 à 12h00 (le médiateur peut notamment vous accompagner lors de la création d’un compte personnel en ligne ou pour scanner les pièces justificatives nécessaires à votre démarche).

La Maison France Services Piège Lauragais Malepère se situe 62 rue Bonrepos et vous accueille du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Des permanences itinérantes hebdomadaires ont lieu sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Piège-Lauragais-Malepère.
Contact unique au 04 68 76 69 40

Certificats d’Immatriculation

Depuis, 2017, les démarches relatives aux Certificats d’Immatriculation/Cartes Grises (changement d’adresse, duplicata, changement de titulaire, déclaration de cession) ne sont plus traitées au guichet de la Préfecture de l’Aude et doivent donc être intégralement réalisées en ligne.

Cliquez ici pour accéder au téléservice.

Contact unique au 04 68 76 69 40

Vous pouvez également recourir aux services proposés par les professionnels de l’automobile habilités dans leurs établissements, leurs concessions ou sur Internet (ils peuvent cependant vous facturer ce service)