Inscriptions Scolaires

Vous trouverez ci-après toutes les informations relatives aux inscriptions scolaires concernant la classe de “toute petite section” et les premières inscriptions à l’école maternelle ou élémentaire de Bram.

Classe « Toute Petite Section »

Comment inscrire votre enfant?

  • Vous remplissez un formulaire de pré-inscription, fourni par l’accueil de la Mairie de Bram ou disponible en cliquant ici, et vous le retournez avant le 01 août.
  • Un Comité Technique, constitué de représentants de la Ville, du Service Enfance et Jeunesse de la Communauté de Communes Piège-Lauragais-Malepère (CCPLM), de l’école maternelle, des services PMI de secteur (Département), décidera de l’acceptation du dossier et proposera un Projet Personnalisé de Pré-Scolarisation. La priorité est donnée aux enfants et familles résidant à Bram, puis dans les communes de la CCPLM. Une fois que votre demande est acceptée, vous êtes reçu individuellement par le Directeur de l’Ecole Maternelle pour l’inscription définitive.
  • L’ordre d’arrivée des dossiers n’est pas un critère de sélection.
  • La « propreté » n’est pas un critère obligatoire.

Quelles sont les modalités?

  • Un(e) enseignant(e) spécialisé(e) dans l’accueil des Tout Petits est en charge de la classe, accompagnée d’une ATSEM spécialement formée.
  • Afin de respecter les besoins et rythmes des enfants, cette classe accueille les enfants uniquement le matin, aux horaires habituels de l’école maternelle, entre 8h45 et 12h15.
  • Il y a possibilité d’assouplir les horaires, au moins dans les premiers jours, afin de mettre en place une adaptation progressive.
  • Des rentrées en cours d’année sont tout à fait envisageables.
  • Les enfants ne peuvent pas bénéficier des services de cantine, d’accueil péri-scolaire, de bus.
  • Les parents ou référents sont invités à rester au sein de la classe avec les enfants le temps nécessaire au moins dans les premiers jours, pour que l’accueil soit le moins traumatisant possible.

Et ensuite?

Après cette période de pré-scolarisation, votre enfant sera prêt pour suivre les 3 années de scolarité maternelle dans les meilleures conditions, (Petite Section, Moyenne Section puis Grande Section).

Ecoles Maternelle & Elementaire

Comment inscrire votre enfant?

Pour la première inscription de votre enfant à l’école maternelle ou à l’école élémentaire de Bram, merci de bien vouloir vous présenter au secrétariat de mairie dès le mois d’avril, muni des pièces suivantes :

  • Le livret de famille ou une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant
  • Un justificatif récent de domicile (le dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu ou le dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle, ou une facture de gaz, d’électricité de moins de trois mois ou l’échéancier en cours)
  • Une pièce justificative établissant la qualité du responsable légal (la carte d’identité ou le passeport) et, le cas échéant, les conditions d’exercice de l’autorité parentale (le jugement)

Vous devrez ensuite réaliser l’inscription définitive de votre enfant auprès de l’école.


Quelles dérogations sont possibles ?

Les enfants ne résidant par sur le territoire de la commune de Bram devront obligatoirement obtenir l’accord écrit du Maire de la commune de résidence, s’engageant à prendre en charge les frais de scolarité de l’enfant.

A défaut de présentation de cette attestation, la pré-inscription de l’enfant ne pourra pas être assurée.


Comment bénéficier de la cantine et du périscolaire ?

Les inscriptions à la « cantine » et aux « activités périscolaires » se font en ligne, par le biais de « l’espace familles » disponible sur le site internet de la Communauté de Communes : www.ccplm.fr/espace-famille !

Pour plus d’informations, veuillez vous rapprocher des services intercommunaux : 04.68.76.69.40

La Ville aux côtés de ses Ecoliers

Primordiale pour l’avenir des enfants, l’éducation est une priorité durable de l’action municipale.

En lien direct avec l’équipe éducative, la Ville de Bram investit quotidiennement pour soutenir et compléter le travail pédagogique mené par les enseignants à travers un large accompagnement et de nombreuses actions dont vous trouverez le détail dans ce document.

Ainsi, la municipalité s’engage à offrir à chaque élève les meilleures conditions d’accueil lui permettant à la fois de bien apprendre et de s’épanouir.


Cliquez ici pour consulter le document détaillant le soutien apporté par la commune aux écoles et à leurs élèves !