Propreté Urbaine

Retrouvez ici les engagements pris par la municipalité pour une ville propre et agréable à vivre !

Cliquez sur le sujet souhaité pour en obtenir tous les détails !

Une Ville Propre

Bram consacre des moyens humains et matériels importants pour garantir une ville propre et agréable à vivre au quotidien.


Tous les jours, les agents municipaux quadrillent la ville pour effectuer des « tournées propreté » :

  • Nettoyage des rues et trottoirs : balayeuse mécanique et aspirateur manuel pour les espaces non accessibles (trottoirs, quais, parcs) ;
  • Ramassage des dépôts sauvages, trop souvent laissés au pied des conteneurs (cartons, plastiques, sacs de détritus, etc.) ;
  • Nettoyage et entretien : des salles et infrastructures municipales et des sanitaires publics ;
  • Collecte des corbeilles publiques.

Aller + loin …

Malgré les interventions régulières des services municipaux, Bram est confrontée au quotidien à certaines incivilités qui dégradent la qualité de notre cadre de vie.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre section consacrée aux incivilités en cliquant ici !

Collecte des Déchets

La collecte des Ordures Ménagères Résiduelles a lieu à partir de 5h :

  • le Lundi (pour la ville et le Port du Canal),
  • le Mardi (pour les Zones d’Activités Économiques),
  • le Mercredi (pour la ville, le Port du Canal et les écarts)
  • le Vendredi (pour la ville et le Port du Canal).

La collecte des recyclables (hors-verre) en caissette jaune a lieu :

  • le Jeudi à partir de 7h pour les secteurs de Sainte-Gemme, de la Prade et de l’ancien restaurant Chez Alain
  • le Vendredi à partir de 14h pour le reste de la commune.

De nombreux points d’apport volontaire sont disponibles sur la commune :

  •  16 colonnes à emballages en verre : sur les places Carnot, de la Gare, du Cimetière et du Foirai ; sur le Port du Canal du Midi, dans les rues Denis Papin ; des Fleurs, des Etudes et Jean Moulin ; à l’angle de la Rue des Ecoles et de l’Avenue du Razès ; au Stade des Pyrénées ; au Lotissement des Floralies ; au Lac de Buzerens ; ainsi que 3 colonnes disponibles à la déchèterie.
  • 3 colonnes à papiers et emballages (hors-verre) : sur la Place du Foirail, sur le Port du Canal du Midi et au Stade des Pyrénées.

Aller + loin …

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le SMICTOM de l’Ouest Audois :

– par téléphone au 04 68 94 18 63

– par e-mail à l’adresse secretariat@smictom-ouestaudois.fr

– sur le site  internet www.smictom-ouestaudois.fr

Consignes de Tri

Pour simplifier le tri des emballages et améliorer le recyclage et la valorisation des déchets, le Covaldem11 (Collecte et Valorisation des Déchets Ménagers dans l’Aude) a décidé de faire évoluer, depuis le 1er janvier 2019, les consignes de tri à l’échelle du département.


 Vous pouvez désormais déposer dans votre bac jaune de tri sélectif, tous les emballages suivants :

  • tous les emballages plastiques sans distinction : ce sont les pots, les barquettes, les sacs, les films, les tubes, etc.
  • tous les emballages en métal : ce sont l’aluminium et l’acier que l’on retrouve dans les boîtes de conserve et les canettes principalement mais aussi tous les petits emballages métalliques.
  • toutes les bouteilles et les flacons en plastique : ce sont les bouteilles d’eau, de soda, les flacons de produits alimentaires, ménagers, d’entretien et d’hygiène.
  • tous les cartons et cartonnettes ainsi que les briques alimentaires : , ce sont, la plupart du temps, les emballages cartonnés et les briques alimentaires.
  • tous les papiers : ce sont les prospectus, catalogues, enveloppes, magazines ou encore feuilles volantes et journaux.

(pour rappel, les pots, bocaux et bouteilles en verre, sans couvercle, ni bouchon sont à déposer dans les colonnes à verre)


L’extension des consignes de tri répond à la demande de simplification du geste de tri, et offre une opportunité d’action concrète en faveur de l’environnement. Simplifier le tri en ouvrant le bac de collecte sélective à tous les emballages, ça marche ! Dans les territoires qui l’ont déjà mis en place, + 4kg d’emballages sont recyclés en moyenne par habitant. Grâce à votre geste de tri, vous agissez en faveur de l’environnement et la préservation des ressources naturelles.

Propreté Urbaine

Aller + loin …

Le Covaldem11 est à votre disposition pour vous apporter conseils et réponses à toutes vos questions sur le tri et la gestion des déchets :

– par téléphone au 04 68 97 11 00

– par e-mail à l’adresse accueil@covaldem11.fr

– sur le site internet www.covaldem11.fr

Déchèterie

La Déchèterie de Bram, située route de Montréal, est ouverte au public les lundis, mardis, mercredis, vendredis et samedis de 8h à 12h et de 14h à 17h.


Cette déchèterie est une zone aménagée et gardée destinée aux particuliers, qui peuvent y déposer certains déchets qui ne rentrent pas dans le circuit de collecte des déchets ménagers. Il s’agit d’une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (I.C.P.E.).


Chaque déchet doit être trié dans un conteneur spécifique et identifié : métaux, déchets végétaux, toxiques, gravats, etc … L’agent de la déchèterie vous guide et vous conseille pour effectuer correctement le tri et le dépôt de vos déchets. Pour passer moins de temps sur la déchèterie, triez préalablement chez vous les déchets par catégorie !


Le chinage et la récupération dans les bennes sont interdits. Les dépôts sauvages de déchets, de quelque nature qu’ils soient, constituent conformément à l´article R.632 du Code Pénal une contravention de 2ème classe.


Les dépôts sont gratuits pour les particuliers résidant dans l’une des communes du SMICTOM de l’Ouest Audois, dans la limite de :

  • 1 m3 par jour  : encombrants, gravats, batteries, piles, métaux, papiers, cartons, vêtements, déchets végétaux et bois ;
  • 10 litres par jour : huiles de friture, huiles de vidange, peintures, solvants, acides, bases, cartouches de graisse et colles.

Aller + loin …

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la Déchèterie de Bram :

– par téléphone au 04 68 76 60 72

– par e-mail à l’adresse secretariat@smictom-ouestaudois.fr

– sur le site  internet www.smictom-ouestaudois.fr/bram.html