Soutien aux Associations

Véritable vecteur d’animation et de lien social, les associations locales sont  soutenues dans leur action par la ville de Bram, qui les aide dans leur fonctionnement et permet au public de découvrir leurs activités et leur actualité.

L’Accompagnement de la Commune

Parce qu’elles permettent le maintien de la solidarité, l’épanouissement des individus à tous les âges de la vie et le développement culturel et sportif, la ville de Bram tient à accompagner ses associations au quotidien, dans divers domaines :

  • Soutien financier (à travers l’attribution annuelle d’aides et de subventions, pour un montant d’environ 90 000€) ;
  • Soutien logistique (par la mise à disposition et la maintenant des infrastructures sportives et des salles municipales, le prêt de matériel, l’installation de zones d’affichage libre, la mise à disposition d’un service de photocopies, etc) ;
  • Soutien humain (via l’aide apporté par les agents municipaux sur les manifestations associatives, l’organisation de réunions d’informations et d’évènements inter-associations tels que la Fête des Associations  ou le Téléthon, etc).

La Fête des Associations

Tous les ans, au lendemain de la rentrée scolaire, la ville de Bram vous fait vivre une grande journée d’animations et de démonstrations autour des acteurs de la vie associative bramaise à l’occasion de la « Fête des Associations ».


Au sein de l’Espace Idéal, les habitants de Bram et des alentours peuvent ainsi à la rencontre de plus de 50 associations et assister aux divers ateliers et démonstrations organisés afin de s’informer et s’initier aux différentes disciplines proposées par le tissu associatif local. Et bien sûr, s’inscrire !


Vous recherchez une activité, un loisir ? Vous souhaitez vous impliquer en tant que bénévole ? Alors rendez-vous samedi 7 septembre prochain de 10h à 18h en centre ville pour la 9ème édition de la Fête des Associations.

Salles & Infrastructures

La ville de Bram dispose de plusieurs salles municipales et infrastructures sportives, mises à la disposition des associations pour leurs entraînements, leurs réunions ou leurs évènements.


Salles Municipales

  • Espace Associatif du Foirail : locaux mis à la disposition de différentes associations bramaises ;
  • Salle Charles Cros : salle proposée à la location pour les particuliers et associations ;
  • Cuisine de l’Espace du Foiral : cuisine proposée à la location pour les particuliers et associations (simultanément avec la Salle Charles Cros) ;
  • Espace Léotard : salle de réunion proposée à la location pour les associations + locaux mis à la disposition de différentes associations bramaises ;
  • Espace Idéal (Salle Polyvalente) : salle proposée à la location pour les particuliers et les associations ;
  • Halles Claude Nougaro : salle proposée à la location pour les associations;
  • Maison des Sports : salle proposée à la location pour les associations.

Infrastructures Sportives :

  • Stade Saint-Exupéry ;
  • Gymnase Saint-Exupéry ;
  • Gymnase de la Patriote ;
  • Complexe Sportif des Pyrénées : stade + courts de tennis ;
  • City Stade.

Aller + Loin …

Pour réserver une salle municipale, retrouvez le formulaire à remplir dans la partie « Démarches Associatives » en cliquant ici

Panneaux d’Affichage Libre

Afin de faciliter la diffusion de l’information municipale et associative au sein de la ville et d’endiguer la problématique de l’affichage sauvage, la ville de Bram a fait le choix de mettre à disposition de grands « panneaux d’affichage libre » dans plusieurs lieux stratégiques de la commune.


Positionnés aux entrées de ville, les 3 premiers panneaux installés sur l’Avenue Georges Clémenceau (côté rond-point Eburomagus) ; sur l’Avenue Léotard (dans le jardin du monument aux morts côté Résidences Courrière) ; et sur l’Avenue Riquet (juste avant l’entrée du Château de Lordat), seront prochainement complétés par d’autres panneaux similaires.


Ce dispositif d’expression libre répond aux obligations du Code de l’Environnement, qui prévoit la mise à disposition, par les communes, d’espaces dits « d’affichage d’opinion et de publicité relative aux activités des associations sans but lucratif ». Ainsi, les associations bénéficient désormais de lieux dédiés pour annoncer librement et gratuitement leurs évènements et manifestations. A noter que l’affichage à caractère commercial y est strictement proscrit et que les documents apposés ne doivent pas être contraires aux lois, règlements, bonnes mœurs ou porter atteinte à l’ordre public.


Il est également rappelé qu’en respect du Code de l’Environnement, l’affichage et la publicité relatifs aux activités associatives sont strictement interdits en dehors des emplacements autorisés à cet effet et cités ci-dessus. Sont donc formellement proscrits tous les affichages et/ou publicités apposés sur les poteaux de signalisation routière et de signalétique communale, sur les candélabres d’éclairage public, sur les éléments mobilier urbain, sur les arbres, sur les façades des bâtiments et des équipements publics ainsi que sur les dépendances de la voirie, sous peine de verbalisation.

Communication & Photocopies

Le service communication de la ville de Bram propose son aide logistique aux associations pour la diffusion de leurs informations via les canaux de communication municipaux ainsi que pour la réalisation de leurs photocopies.


Communication

Si vous souhaitez diffuser une information concernant votre association ou un évènement associatif se déroulant à Bram, n’hésitez pas à transmettre, au moins 15 jours à l’avance, les éléments suivants par e-mail à l’adresse communication@villedebram.fr :

  • le visuel/affiche de la manifestation (en PDF ou JPG)
  • les informations pratiques : date / heure(s) / lieu / contact téléphone ou e-mail
  • un bref texte de présentation de l’évènement

Ces informations seront diffusées durant la semaine précédent la manifestation (site internet, page facebook, application Bram, panneau lumineux, etc)


Photocopies

Un service de photocopies est mis à la disposition des associations au sein du Musée Eburomagus. Merci d’anticiper vos besoins et de respecter les règles suivantes :

  • Les documents à imprimer devront être fournis au moins une semaine à l’avance : par mail à l’adresse eburomagus@villedebram.fr ou en amenant au musée votre fichier sur clé USB.
  • Merci de préciser le format d’impression (A5 / A4 ou A3) + le nombre d’exemplaires souhaité.
  • La mairie fournit gratuitement les papiers blancs 80g en A4 et A3. Vous devrez fournir les papiers spéciaux : couleur ou cartonné.
  • la remise des photocopies sera faite uniquement le mercredi après-midi de 14h00 à 17h00 auprès de l’accueil du musée.

A noter : aucune copie ne sera faite si ce délai n‘est pas respecté / aucune copie ne sera faite en mairie