Actions Jeunesse

Depuis plus de 10 ans, la Ville de Bram propose aux jeunes bramais de tous âges de bénéficier de plusieurs dispositifs jeunesse pour leur permettre de “vivre ! leur ville” …

Destinés à renforcer le lien entre les jeunes et le territoire, les dispositifs jeunesse mis en place par la ville de Bram sont surtout élaborés pour permettre aux jeunes de développer leur potentiel et leur esprit citoyen : être actifs, responsables, ouverts sur leur environnement et tournés vers les autres, prêts à affronter les défis de leur future vie d’adulte.

Dispositifs Jeunesse

Le Livret de Naissance :

Chaque nouveau-né dont les parents résident sur la commune reçoit la visite des élus municipaux, qui lui souhaitent la bienvenue au monde et lui remettent un “Livret de Naissance” aux couleurs de la commune.


Le Coupon Sport et Culture :

Les jeunes âgés de 5 à 18 ans peuvent bénéficier chaque année d’une remise de 20€ sur les frais d’inscription au sein d’une association sportive ou culturelle de la ville grâce au “Coupon Sport et Culture” offert par la municipalité.


Le Conseil Municipal des Jeunes :

Le « Conseil Municipal des Jeunes », élus tous les 2 ans, favorise la citoyenneté et permet à 15 jeunes élus scolarisés en Cm2, 6ème, 5ème, 4ème et 3ème de mettre en place, avec leur propre budget, des actions citoyennes à destination de la jeunesse, mais également de l’ensemble de la population.


Le Cartable Numérique :

A l’aube de leur premier jour de collège, les jeunes bramais entrant en classe de 6ème se voient offrir par la commune un “Cartable Numérique” sous forme de clé USB, destiné à les accompagner dans leurs apprentissages.


La formation aux Premiers Secours :

Tous les jeunes bramais âgés de 15 ans sont automatiquement invités à suivre une “Formation aux Premiers Secours” (PSC1), assurée par les sapeurs-pompiers de Bram et entièrement financée par la municipalité, afin de s’initier aux gestes simples et aux bons réflexes pour sauver des vies.


Le Coup de Pouce Jeunes :

Pour les jeunes de 16 à 23 ans, le « Coup de Pouce Jeunes » offre une bourse de 300€, destinée à financer un projet personnel qualifiant ou l’inscription à l’examen du permis de conduire, en contrepartie d’une mission au sein d’une association de la commune.


Les Tremplins Jeunes :

Les jeunes âgés de 20 ans peuvent accéder aux « Tremplins Jeunes », un emploi saisonnier au sein des services municipaux, qui leur permet, à l’issue d’un entretien d’embauche mené dans les conditions du réel, de découvrir la collectivité et son fonctionnement et d’entrer en contact avec le monde du travail.


L’Espace Ludique :

Depuis 2014, l’Espace Ludique de Bram permet aux plus jeunes de bénéficier d’un apprentissage à travers le jeu et ouvre, plusieurs fois par trimestre, ses portes aux familles pour des moments conviviaux d’échange et de partage.

Aller + loin :

Pour connaître tous les détails des dispositifs jeunesse et savoir comment en bénéficier, vous pouvez télécharger le “guide des actions jeunesse” en cliquant ici

Conseil Municipal des Jeunes

Tous les 2 ans, c’est le même rituel : a l’issue des traditionnelles réunions d’informations (qui se dérouleront ces prochains jours à l’école élémentaire et au collège), et de l’habituelle campagne électorale menée en classe, plus de 200 élèves de CM2, 6ème, 5ème, 4ème et 3ème résidant à Bram et désireux de participer à la vie de leur commune, se rendent aux urnes à la veille des vacances d’Automne pour “entendre leur voix” et désigner les 15 jeunes Conseillers Municipaux qui les représenteront afin de mettre en oeuvre les projets proposés par leurs camarades au cours des 2 prochaines suivantes.

Créé en 2004 par la municipalité, le CMJ a donc pour but d’initier les plus jeunes à l’exercice de la citoyenneté et de la démocratie en mettant à leur disposition un budget propre qui leur permet de mettre en place les projets qui les tiennent à coeur.

Les principaux objectifs et domaines d’action ne concernent pas que les jeunes : ces élus “juniors” doivent prendre conscience qu’ils agissent pour l’ensemble des Bramais : éducation, citoyenneté, solidarité, relations intergénérationnelles, devoir de mémoire, prévention routière, environnement, culture, sport

Etre élu, c’est exprimer son point de vue, confronter ses opinions, faire connaître ses idées et participer de façon active à la vie de sa ville en mettant en œuvre ses idées. Une fois par mois, les jeunes conseillers se réunissent donc pour travailler ensemble à élaborer les projets retenus par la majorité.


L’équipe du Conseil Municipal des Jeunes

Ont été élus, en octobre 2018, pour la période 2018-2020 :

  • BARTHES Evann (CM2)
  • BASTIANELLI Stella (CM2)
  • BROUSSE Charles (CM2)
  • CASSIGNOL Louise (CM2)
  • CHAUFOUREAU Maryam (CM2)
  • COMPS Maxime (5eme)
  • COMPS Alex (6eme)
  • DJOUDI Mathias (CM2)
  • GIRONIS Ambre (5eme)
  • NATON Noémie (CM2)
  • PEJOUAN-REY Mario (6eme)
  • RAGIMBEAU Mathys (6eme)
  • ROUGER Margaux (CM2)
  • VAZQUEZ Kelia (CM2)
  • VIOLA Thibaud (6eme)
Actions Jeunesse