Entreprendre à Bram

Chaque année, de nouveaux entrepreneurs font le choix de s’installer dans notre ville, séduits par son dynamisme, sa position géographique stratégique et son riche patrimoine.

Que vous soyez commerçant, artisan, prestataire de services ou industriel, venez découvrir, à travers les onglets ci-dessous, les multiples avantages dont vous bénéficierez en vous établissant à Bram.

Atouts Economiques


Une position géographique stratégique

  • Située au centre de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  • entre Toulouse et Montpellier
  • à 15 minutes de la cité médiévale de Carcassonne,
  • en bordure du Canal du midi,
  • proche de la Méditerranée et des Pyrénées,
  • aux portes de l’Ariège et de la Haute-Vallée de l’Aude,
  • et à 150 kms de l’Espagne…
  • … la ville de Bram se trouve au carrefour de nombreux axes économiques et touristiques et à proximité d’importants bassins économiques.

Par ailleurs, la présence de la gare SNCF et de l’échangeur autoroutier à Bram rend aisés les déplacements en direction des grandes villes de France et d’Europe (1h de l’aéroport Toulouse-Blagnac, 1h30 de l’aéroport de Montpellier Méditerranée et à 20 min de l’aéroport de Carcassonne Salvaza) pour une prise directe avec les marchés nationaux et internationaux.


Des bassins économiques à portée de main et de « porte-monnaie »

A 30 minutes de Toulouse-Sud, à 1h30 de Montpellier, à 15 min de Carcassonne et de Castelnaudary et à 30 min de Narbonne, nos entrepreneurs choisissent également Bram pour son parc d’activités financièrement accessible.

L’investissement foncier à réaliser est bien moins coûteux que dans les grandes et moyennes villes tout en étant pertinent à de nombreux égards.


Un régime fiscal préférentiel pour les entrepreneurs

La ville de Bram est située au sein d’une Zone de Revitalisation Rurale, également appelée ZRR.

Afin de soutenir les commerçants et entrepreneurs bramais dans leurs projets d’installation et de développement, le Conseil Municipal de la commune de Bram a voté, le 29 juin 2017, l’exonération de 50 % de la part communale de la taxe d’aménagement pour les locaux à usage industriel et artisanal, ainsi que pour les commerces de détail dont la surface de vente est inférieure à 400 m². A ce titre, elle peut garantir aux entreprises établies sur son territoire des avantages fiscaux conséquents.

Par ailleurs, sous réserve d’éligibilité selon votre activité et votre entreprise, vous pourrez notamment bénéficier  :

  • D’une exonération totale (sur 5 ans) puis partielle (les 3 années suivantes) de l’impôt sur les bénéfices,
  • D’une exonération totale de la contribution économique territoriale pour une durée de 5 ans maximum.

Des entreprises et industries à rayonnement international

De l’agroalimentaire aux travaux publics, en passant par la logistique et les transports, la ville de Bram compte déjà, parmi plus de 50 commerces et 30 prestataires de service, une palette riche et diversifiée d’entreprises à dimension régionale, nationale ou internationale.

Parmi les plus importantes, nous pouvons citer  :

  • BioPlanète : 1ère huilerie BIO d’Europe ;
  • Aude TP :  entreprise de travaux publics comptant près de 40 collaborateurs ;
  • Autocars Vidal, Transports Bergère et Transports Bompard : des entreprises de transports ;
  • Arterris : coopérative agricole Arterris ;
  • Nexira : fournisseur d’ingrédients naturels pour l’agroalimentaire et la nutraceutique ;
  • Les étangs d’Occitanie : entreprise de pisciculture de renommée internationale.

Deux zones d’activités :

La ville de Bram bénéficie du dynamisme de 2 importantes zones d’activités économiques.

La Zone d’Activités Economiques de l’Autan se situe à l’entrée Est de la ville, en direction de Carcassonne et réunit une dizaines d’enseignes.

Par ailleurs, la Communauté de Communes Piège-Lauragais-Malepère est gestionnaire d’une Zone d’Activités Economiques dite « du Lauragais » située sur le territoire de la commune. Diversifiée et aisément accessible, cette zone dispose de 6 hectares de terrains, à proximité immédiate de l’échangeur autoroutier de Bram (n°22) sur l’A61 et à 1km seulement du centre-ville et de la Gare SNCF.

Les terrains de la Zone d’Activités Economiques du Lauragais, accueillant d’ores et déjà diverses activités industrielles, artisanales et libérales, sont accessibles à court terme.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Communauté de Communes par téléphone au 04.68.76.10.66 ou par e-mail à l’adresse directeur@ccplm.fr …


Partenariat avec la CCI :

Un partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aude,  la ville de Bram, l’Union des Entrepreneurs Bramais (UEB) et la Communauté de Communes a récemment été mis en place et vise à permettre le développement commercial et l’aide à l’installation de nouveaux entrepreneurs sur notre territoire.

Plus globalement, la Ville et l’UEB sont en train de construire un plan de relance du centre-ville afin d’affirmer l’attractivité de la commune. Une campagne de promotion du « shopping local » a été lancée début 2018, sous le slogan « mon shopping, c’est à Bram ».


Le très haut débit et la fibre optique :

Depuis 2 ans, la commune participe au programme départemental de déploiement du Très Haut Débit. La fibre optique est ainsi en cours d’installation sur notre territoire.  La technologie «  4G  » est également présente sur Bram depuis quelques mois.


Pour consulter le guide “Entreprendre à Bram”, cliquez ici

L’Union des Entrepreneurs de Bram

Créée en 2016, en lien avec l’équipe municipale dans le cadre du “projet de revitalisation du centre-bourg”, l’Union des Entrepreneurs de Bram est le porte-parole des acteurs économiques de notre territoire : entrepreneurs, industriels, commerçants, artisans et professions libérales.


Constituée sur la volonté de participer à la dynamique du développement économique sur le plan communal et intercommunal, cette association se propose de promouvoir le tissu économique local par des actions concrètes et opérationnelles (menées en collaboration avec la municipalité) tout en apportant une aide administrative à celles et ceux qui souhaiteraient s’établir sur le territoire de la commune.

Aller + loin :

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Eric Goût, président de l’Union des Entrepreneurs de Bram :

– par téléphone au 04 68 76 58 35

– par e-mail à l’adresse uebram@gmail.com

– sur le site internet www.uebram.fr/

Locaux Disponibles

Plus d’infos à venir …

Coordonnées Utiles

Ville de Bram


Communauté de Communes Piège, Lauragais & Malepère


Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aude


Union des Entrepreneurs de Bram