Environnement

Retrouvez ici les projets et actions menés par la ville de Bram en faveur du respect de l’environnement.

Cliquez sur le sujet souhaité pour en obtenir tous les détails !

Ville Fleurie

Bram participe, chaque année, au concours des Villes et villages fleuris, qui valorise et récompense les démarches des collectivités pour aménager durablement les paysages, faire entrer la nature en ville et mettre en valeur le patrimoine français.


Différents critères sont ainsi évalués et appréciés annuellement par le jury du concours :

  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
  • Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Distinguée tous les ans par le jury départemental du Concours “Aude Fleurie”, la ville de Bram a obtenu en 2013 sa “première fleur” lors du Concours National et a ainsi rejoint le cercle très fermé des communes récompensées pour leur engagement en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et leur stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

Zéro Phyto

En lien avec l’interdiction d’utilisation de produits pesticides, entrée en vigueur le 1er janvier 2017, la ville de Bram a adopté dès 2016 son Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (P.A.P.P.H.) afin de protéger la santé de ses agents et de ses administrés, de préserver les milieux aquatiques et d’économiser la ressource en eau, et de mieux respecter la biodiversité.


Ainsi, au fil des années, l’aménagement des espaces paysagers communaux a évolué vers un “fleurissement durable”, à la fois fonctionnel et esthétique, composé essentiellement de plantes méditerranéennes adaptées au sol et au climat et nécessitant un moindre arrosage. Les pratiques d’entretien des espaces verts ont été adaptées et les services municipaux se sont équipés de nouveaux outils : une désherbeuse à eau chaude et une désherbeuse thermique, ainsi que du matériel adapté au traitement de la flore spontanée. Des campagnes de sensibilisation autour des thèmes de la nature, de la biodiversité et des plantes sauvages sont aussi menées auprès de la population à travers des balades et des sorties “découverte”, ainsi que des ateliers pédagogiques pour les écoliers.


L’engagement environnemental de la commune a été salué en 2017 par la charte régionale “Zéro Phyto dans nos villes et villages”, et a été récompensé par l’attribution de 3 “rainettes” qui témoignent des efforts de la collectivité pour offrir un cadre de vie plus sain mais surtout plus respectueux de la santé et de l’environnement.

Espace Info-Energie

Pour informer et sensibiliser les particuliers sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables, la ville de Bram a mis en place, en collaboration avec plusieurs partenaires (l’ADEME, l’Europe, la région Occitanie, le Département de l’Aude), des “Espaces Info-Energie”, animés par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Aude.


A travers une permanence accessible à tous, organisée une fois par mois dans les locaux de la Mairie, l’Espace Info-Energie vous offre un conseil de proximité gratuit et neutre et un accompagnement personnalisé pour mener à bien vos projets.


Ses conseillers, experts dans le domaine des économies d’énergies, vous proposent conseils et solutions concrètes pour :

  • mieux maîtriser vos consommations d’énergie : isolation, chauffage, ventilation, matériaux, équipements et appareils électriques ;
  • vous orienter vers les énergies renouvelables : solaire, géothermie ;
  • vous accompagner dans le financement de vos projets d’aménagement énergétique.
Environnement

Aller + loin …

Ces permanences ont lieu tous les 4èmes mercredis du mois de 9h à 12h et de 14h à 17h en Salle Jacques Cambolive (Mairie) et sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 04.68.11.56.20.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du CAUE > https://www.les-caue-occitanie.fr/aude/lespace-info-energie