La rentrée se prépare dans les écoles bramaises

Ce jeudi 1er septembre, plus de 320 écoliers reprendront le chemin des salles de classe à Bram. A l’aube de cette nouvelle rentrée scolaire, Mme le Maire et ses équipes se sont rendues à la rencontre des directeurs, enseignants et ATSEM des écoles de la commune pour faire le point sur la reprise qui s’annonce et s’assurer qu’elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions d’accueil.

Comme chaque année, cette visite de pré-rentrée a été l’occasion de présenter les travaux de rénovation, d’aménagement et d’entretien réalisés par la municipalité au sein des établissements scolaires et à leurs abords durant les vacances estivales.

A l’école maternelle, la nouvelle entrée sécurisée a été finalisée ces derniers jours et sera mise en service dès le jour de la rentrée. Le plan pluri-annuel de rénovation des bâtiments s’est également poursuivi avec la réhabilitation d’une partie de la toiture, la rénovation de la « salle de motricité », le remplacement d’une partie des éclairages par du LED et l’installation de racks à vélos, pour un montant total de 70000€.

Du côté de l’école élémentaire, le déploiement du grand plan de développement du numérique (représentant un investissement de 45000€) s’est concrétisé par l’installation et la configuration d’écrans interactifs dans chacune des salles de classes. Une enveloppe de 7600€ a également été consacrée au remplacement complet du mobilier (tables et chaises) des 2 classes de CP, afin d’assurer plus de confort aux élèves et aux enseignants. Enfin, des travaux de finitions ont été réalisés au sein du nouveau bloc sanitaire installé dans la cour de récréation, qui sera donc fonctionnel dès la reprise.

Outre ces travaux annuels, Mme le Maire détaillait aux équipes pédagogiques les dispositifs mis en place par la ville à destination des écoliers : la poursuite des ateliers animés par l’espace ludique et de l’opération « des fruits dans les écoles » au sein des deux établissements, ainsi que le maintien de la politique tarifaire autour d’un euro pour les repas pris à la cantine. Elle annonçait également le déploiement prochain d’un « self-service » au Centre de Restauration Intergénérations afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.