Des travaux pour favoriser le retour de la nature au cœur de la ville

« Moins de goudron, plus de plantations » : c’est le leitmotiv du projet de renaturation et de végétalisation du cœur de ville engagé par la ville de Bram. Depuis plus de 10 ans, les travaux de réhabilitation du village circulaire ont fait la part belle au retour de la végétation dans les rues et ruelles du centre historique. Et c’est désormais deux autres sites de la commune qui vont voir se développer de nouveaux îlots de verdure : le parking Marceau et la rue du Chanoine Andrieu. 

Ce projet d’un montant de plus de 50 000€, financé à 80% par le programme de renaturation des villes et villages porté par l’Etat dans le cadre du « Fonds vert », entend réduire toujours plus les conséquences du dérèglement climatique grâce à la création d’espaces végétalisés, en lieu et place des « délaissés » de l’espace public mais également en façade des bâtiments publics.

Démarrés il y a quelques jours, les travaux liés à ce programme environnemental vont se poursuivre jusqu’à début janvier. Ils consistent à créer 12 zones de plantations sur et autour du parking Marceau, à végétaliser les façades de la salle de gymnastique donnant sur le Parking Marceau et sur l’avenue du Razès et enfin, à planter 8 arbres en bordure de la rue du Chanoine Andrieu. A noter que ces aménagements n’impacteront en rien l’offre de stationnement actuelle, et permettront même de créer 5 places de parking supplémentaires sur une portion de la rue Marceau.

« En créant des fosses à plantations et en y installant des arbres, des arbustes et des plantes grimpantes, nous souhaitons répondre aux défis environnementaux actuels. Cette stratégie de désimperméabilisation et de désartificialisation des sols va permettre une meilleure infiltration des eaux de pluies et va encourager la recharge naturelle des nappes phréatiques, tout en limitant l’engorgement des réseaux de recueil des eaux pluviales. L’installation de nouvelles zones arborées au sol va également diminuer l’effet d’« îlot de chaleur » en rafraichissant nos espaces publics lors des périodes de canicule et de fortes chaleurs, tandis que le principe de façades végétalisées va permettre d’améliorer l’isolation thermique du bâtiment, été comme hiver. Enfin la végétalisation de notre centre-bourg va favoriser le maintien et le développement de la biodiversité en ville et va améliorer notre cadre de vie en offrant un nouveau visage à nos rues et parkings » précise Jérôme Darfeuille, adjoint au Maire en charge des espaces publics.