La salle des mariages de la maison des Essarts était comble le vendredi 8 septembre 2017 à l’occasion du vernissage de l’exposition photographique « Gueules de bois ». Signée par Gérard Clerc et organisée par l’association des Amis des Essarts, cette exposition met en scène de surprenantes photographies en noir et blanc de nœuds de bois façonnés par la mer sur les brise-lames de St Malo et qui semblent dessiner des visages. Ce système de protection, renouvelé périodiquement, regroupe quelques 3000 poteaux de chêne sur lesquels la marée vient se fracasser.

Le public nombreux et conquis s’est amusé à reconnaître çà et là des femmes, des hommes, des animaux, des personnages imaginaires, et s’est volontiers prêté au jeu des « plus belles gueules ». Une invitation est par ailleurs lancée aux amateurs pour compléter l’exposition par des photographies prises sur le même principe dans les arbres du parc.

Cette armée de « soldats de bois » est à découvrir dans la salle des mariage de la maison des Essarts jusqu’au 1er octobre. Sa visite libre est proposée par les Amis des Essarts comme un supplément original à l’exposition Léo de Faucher.