« Ville Internet » : un nouveau label pour Bram

Il y a quelques jours, Bram a obtenu le label « Ville Internet » et va donc pouvoir afficher fièrement sur ses panneaux d’entrées de ville les deux « @ » symbolisant la politique mise en place par la municipalité pour mettre le numérique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication au service de ses citoyens.

C’est ce jeudi 08 février à l’Assemblée Nationale que la ville de Bram ainsi que 240 autres collectivités labellisées Territoire, Ville ou Village Internet pour l’année 2024 (dont 5 dans l’Aude) ont été distinguées lors d’une prestigieuse cérémonie placée sous le marrainage de Yaël BRAUN PIVET, Présidente de l’Assemblée Nationale.

« A travers ce nouveau prix, c’est l’action quotidienne des élus et des agents, dans l’intérêt général des citoyens, qui est reconnue et valorisée. Et cela nous conforte dans notre volonté de nous impliquer pleinement dans la transition numérique, de réduire la fracture numérique et de permettre à chacun un accès égal aux nouvelles technologies. Des axes forts de notre politique, rendus possibles grâce aux actions que nous menons sous l’égide de notre Conseiller Municipal délégué à l’innovation, au numérique et à la communication, Xavier Beaujard, et à l’accompagnement que nous offrons à nos agents, à nos administrés, à nos commerçants et à nos associations via notre Conseiller Numérique, Franck Varilles » confiait Mme le Maire suite à la remise des prix.

Xavier Beaujard, qui s’est rendu à Paris pour recevoir ce prix, exprimait quant à lui sa fierté de voir ainsi récompensés les projets numériques menés par la municipalité : « Depuis plus de 10 ans, nous misons sur le numérique pour communiquer avec nos administrés via notre site internet, totalement rénové en 2019 pour faciliter l’accès aux informations municipales et aux démarches quotidiennes. Nos réseaux sociaux comptent à ce jour 11500 abonnés qui suivent depuis 2021 la diffusion en direct de nos Conseils Municipaux. Nous avons aussi mené un important plan de développement du numérique dans les écoles de la ville pour offrir à nos élèves une égalité d’accès aux outils éducatifs et pédagogiques en ligne, et nous offrons depuis 3 ans une tablette numérique à tous les jeunes bramais entrant en classe de 6ème afin de les accompagner dans leur scolarité et leurs apprentissages. Enfin, nous avons modernisé nos services en dématérialisant l’état civil, l’urbanisme, les réservations de salles et les subventions aux associations et nous nous sommes dotés d’un réseau de fibre optique et d’une connexion wifi permettant à chacun de naviguer de manière plus fiable, plus sécurisée et plus rapide ».