Le Préfet de l’Aude vient de signer l’arrêté autorisant le début des travaux de la voie de contournement nord-est de Bram suite à de longues années de procédure. Après des fouilles archéologiques, c’est surtout la réglementation environnementale qui a contraint à multiplier les études, rallongeant les délais.

Ce ne sera plus désormais qu’un lointain souvenir, même si ces contraintes empêcheront finalement de réaliser des travaux du mois d’avril au mois d’août 2017 (période de reproduction de certaines espèces protégées).

Des travaux qui vont cependant commencer dès la rentrée de septembre 2016 avec les déplacements de réseau et le début de la réalisation de la voie nouvelle entre le lac de Buzerens et le canal du midi. Le passage à niveau 241 (côté Buzerens) devant faire l’objet de travaux cet automne, on en profitera pour l’élargir, comme demandé par de nombreux usagers, et réaliser le rond-point côté voie romaine.

Ces premiers travaux nous amèneront au printemps 2017, date à laquelle ils seront stoppés pour les raisons évoquées ci-dessus. Ils reprendront en septembre 2017 avec cette fois la réalisation du giratoire côté canal du midi et la poursuite de la réalisation de la de voie nouvelle.

L’objectif est que la voie de contournement soit achevée au printemps 2018, soit après 18 mois de chantier au total.

Claudie Méjean, maire de Bram, et André Viola, Président du département accompagné de Marie-Christine Bourrel, conseillère départementale, nous ont présenté ce dossier. Mme le Maire en profita pour dire que ce projet, très attendu, permettra de reconfigurer totalement le quartier de la rue des fleurs, une rue qui sera d’ailleurs entièrement rénovée une fois la voie de contournement achevée.

C’est incontestablement le plus gros chantier du mandat qui va donc commencer au mois de septembre et qui va donner un autre visage au développement des quartiers situés au nord de la voie ferrée.