Le projet « centre-bourg » a franchi une nouvelle étape le 18 Octobre 2016 avec la signature officielle de la Convention de Revitalisation du Centre-Bourg de Bram, qui s’est tenue sous l’égide de Monsieur Jean Marc SABATHE, Préfet de l’Aude et délégué local de l’ANAH, Mme Claudie MEJEAN, maire de Bram, Monsieur André VIOLA, Président de la CCPLM et du Conseil Départemental de l’Aude.

Cette convention unit la Ville de Bram à l’ensemble des partenaires associés au dispositif, à savoir l’Etat et l’ANAH, la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère, le Département de l’Aude, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Etablissement Public Foncier, ainsi que trois opérateurs audois : ALOGEA, Habitat Audois et Marcou Habitat, dans la concrétisation d’un projet urbain global.

Il s’agit là d’une étape importante qui permettra de lancer concrètement l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), pour une durée de 6 années (2017/2023).

A partir du mois du 1er trimestre 2017, les propriétaires d’un logement ancien localisé en centre-bourg pourront bénéficier d’un accompagnement technique gratuit et d’aides financières directes pour engager des travaux de réhabilitation (insalubrité, vacance, précarité énergétique, adaptation du logement au vieillissement de la personne, réaménagement intérieur). En complément, la Ville de Bram mettra en place des aides pour restaurer les façades et les devantures commerciales du centre-bourg.

Mme Hélène GIRAL, Conseillère régionale, a également confirmé le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée au projet de revitalisation dans le cadre d’une convention spécifique qui sera signée dans les prochains mois.

En conclusion, les signataires ont souligné le caractère transversal et opérationnel de cette démarche qui comprend un programme d’actions établi à court et long terme.