Dans le cadre du grand projet de revitalisation du centre-bourg, la ville de Bram confirme son action au service de l’embellissement du centre en engageant une opération d’incitation au ravalement des façades et des devantures commerciales applicable à partir du 1er novembre 2017, pour une durée de 3 ans.

Cette action vise à accompagner et soutenir financièrement les propriétaires et les professionnels désireux de mener un projet de restauration de qualité sur leur bien immobilier ancien, en contribuant à l’embellissement du cadre de vie en centre bourg, dans le respect de l’architecture traditionnelle comme élément du patrimoine identitaire du Lauragais

Pour accompagner les bramais dans cette démarche, la municipalité vous propose un « document de référence », qui expose l’ensemble des règles et des engagements qui conditionnent l’attribution d’une subvention, et qui apporte des conseils simples et pédagogiques afin d’orienter le demandeur vers un projet d’embellissement de son bien. Par ailleurs, un accompagnement des demandeurs sera mis en place à travers des recommandations architecturales dispensées gratuitement par un architecte conseil du CAUE de l’Aude, ainsi qu’une aide administrative pour la constitution du dossier de subvention.

En pratique, la commune s’engage à financer 30 % du montant des travaux de rénovation, selon la nature du projet et dans la limite du plafond fixé au règlement de l’opération (voir rubrique ci-après). En contrepartie de la subvention, le propriétaire s’engage à mener un projet de rénovation extérieure qui valorise l’intégralité de son immeuble, tout en respectant les recommandations architecturales émises spécifiquement pour son propre projet de réhabilitation.

« Notre volonté est de créer une dynamique pour inciter les propriétaires à accompagner la requalification du centre-ville en entreprenant des travaux qualitatifs sur le patrimoine bâti privé. Notre rôle sera également de les soutenir dans cette démarche«  précise Mme le Maire.

Quelles subventions ?

Pour un dossier sollicitant une aide « façade » :

> taux de subvention correspondant à 30% du montant total TTC des travaux retenus
> plafonné à un montant maximal de 2 500€

Pour un dossier sollicitant sur un même immeuble une aide « façade » et une aide « devanture commerciale » :

> plafonné à un montant maximal de 5 000€

Pour un dossier sollicitant une aide « devanture commerciale » (par dérogation seulement)

> plafonné à un montant maximal de 2 500€

Quel périmètre ?

Zone 1 : le coeur de la circulade (en bleu)

> pour mettre en valeur le village circulaire en redonnant une unité à l’ensemble des façades pour préserver le site, son histoire et son authenticité.
> la charte colorimétrique proposera des teintes douces et claires

Zone 2 : le couronne extérieure (en vert)

> pour créer du lien entre le coeur historique et la ville actuelle, tel un axe de connexion.
> la charte colorimétrique proposera des teintes plus vives

Zone 3 : les rues du faubourg (en jaune)

> pour mener le promeneur à l’interieur du village circulaire par le biais de façades apportant un dynamisme à l’espace urbain.
> la charte colorimétrique proposera des teintes colorées et animées

perimètre

Qui contacter ?

Pour mieux connaître le fonctionnement général de l’opération et retirer un dossier de demande de subvention :

Ville de Bram, Rue du Chanoine Andrieu, 11 150 Bram | Tel : 04.68.76.73.22 | E-mail : centrebourg@villedebram.fr | Site Internet : www.villedebram.fr

Pour bénéficier de conseils gratuits utiles à la définition du projet de restauration de votre bien immobilier :

C.A.U.E de l’Aude, 28 Avenue Claude Bernard, 11 000 Carcassonne | Tel : 04.68.11.56.20 | E-mail : caue.aude@gmail.com | Site Internet : www.caue-lr.fr/caue-de-laude

Une réunion publique d’information autour de l’Opération Façades et Devantures Commerciales et l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

aura lieu le Mardi 14 Novembre à 18h en Mairie (Salle Jacques Cambolive)

Pour en savoir plus :

Pour télécharger le Règlement de l’Opération et le Guide des Préconisations Architecturales : cliquez ici

Pour télécharger le Formulaire de demande de subvention : cliquez ici