Comme le veut la tradition une fois par trimestre, Mme le Maire et ses adjoints, accompagnés des représentants des Services Municipaux, ont profité des vacances scolaires pour faire un point sur les divers travaux en cours sur la commune afin de suivre, au plus près, l’avancée des grands chantiers de ce début d’année.

Du côté de la salle polyvalente, le futur “Espace Idéal” prend forme jour après jour … Le bâtiment existant a, d’ores et déjà, bénéficié d’un grand rafraîchissement avec notamment la reprisedu faux plafond, la rénovation des peintures, l’aménagement d’espaces dédiés au stockage du matériel et la préparation du sol en vue de l’installation prochaine d’une scène escamotable. La reprise totale du sol pourra ensuite avoir lieu, en phase terminale du chantier.

L’extension du bâtiment, qui accueillera le patio d’accueil, l’espace de convivialité, les sanitaires et l’espace “loges” en lieu et place de l’ancien cinéma, est quant à elle sortie de terre. Elle est désormais “hors d’eau”, et sera mise “hors d’air” dans les 15 prochains jours avec l’installation des menuiseries. Le calendrier prévu est donc tenu et la reprise de la voirie sur l’Avenue de Gaulle est envisagée avant l’été, en vue de l’ouverture du nouvel espace dans le courant du dernier trimestre 2019.

Dans la circulade, nos élus ont ensuite pu constater l’aboutissement des 3 premiers chantiers de rénovation extérieure subventionnés par la ville et la Région Occitanie dans le cadre de l’Opération “Façades et Devantures Commerciales”. Grâce à ce dispositif, 2 projets de ravalement de façade se sont récemment achevés sur l’Avenue du Général de Gaulle et dans la Rue Tranquille, tandis que des travaux de rénovation conjointe d’une façade et d’une devanture commerciale ont pu être menés à terme sur l’Avenue du Général de Gaulle. A noter que 5 nouveaux chantiers verront le jour au cours des prochains mois et qu’une dizaine de dossiers sont actuellement en cours d’élaboration.

Toujours au coeur du village circulaire, la phase 2 / tranche 3 du grand projet de rénovation du village circulaire touche à sa fin : la reprise des réseaux est à présent achevée, la pose des pavés et la mise en place des espaces verts sont en cours tout au long de la rue des Jardiniers. Le chantier se terminera d’ici la fin du mois de mars par l’aménagement de la Place des Jardiniers.

Enfin, les tranches 2 et 3 du chantier de réhabilitation de la Rue des Fleurs sont déjà bien avancés. Le Syaden a procédé à l’enfouissement des réseaux et a largement entamé la mise en place de nouveaux candélabres, qui permettront de réaliser des économies d’énergie grâce à leurs équipements à LED. Pour la voirie, les avancées sont également notables : une grande partie des bordures et des trottoirs ont été installés ou coulés directement sur place par les entreprises, avant de laisser place dans les prochains jours à l’aménagement de la future piste cyclable et à la reprise totale de la chaussée, sur la partie située entre l’entrée de ville côté Lacs et la Gendarmerie.