Après la phase de « concertation publique » préalable à l’enquête publique relative à la réalisation de la voie de contournement de Bram, qui s’est déroulée du 15 septembre au 15 octobre 2014 sur la commune de Bram et au siège du Département de l’Aude, voici venu le temps de dresser un premier bilan et d’envisager les orientations données au projet …

Rappelons que le Département de l’Aude est maître d’ouvrage pour la réalisation de la voie de contournement de la ville de Bram. La circulation actuelle des poids lourds voulant relier les routes départementales 33 et 4 s’effectue par le chemin de Buzerens et la rue des Fleurs située en quartier résidentiel. Ces voiries communales ne sont pas dimensionnées et adaptées au passage des poids lourds en termes de sécurité et d’environnement. Les principales contraintes de la zone d’étude sont issues des milieux naturels, et notamment des gravières, des zones inondables, des enjeux archéologiques et de la proximité du projet avec le site du « Canal du Midi » inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lors des études d’avant-projet, plusieurs solutions ont été envisagées. Compte tenu des contraintes techniques liées au site, et des enjeux d’aménagement, le principe d’aménagement retenu consiste donc à :

> La création d’un giratoire entre le chemin de Buzerens et la RD33,
> L’élargissement du passage à niveau, passant de 6 m de large actuellement à 6,50 m,
> Le renforcement et élargissement du chemin de Buzerens (dans les mêmes prescriptions techniques que la voie nouvelle). Le fossé sera rétabli le long de la chaussée,
> La création d’une voie nouvelle d’une longueur de 1 160 m (du chemin de Buzerens jusqu’à la RD 4, situé en zone agricole actuellement) et d’une chaussée de 6,50 m de large, longée par une piste multifonctions de 3 m,
> La création d’un tourne-à-gauche sur la voie nouvelle, pour accéder à la rue des Fleurs,
> La réalisation d’un giratoire de rayon 25 m pour raccorder la voie nouvelle et la RD4.

Par arrêté du 30 juillet 2014, le Département de l’Aude a décidé d’ouvrir la phase de concertation publique préalable à l’enquête publique de la réalisation du contournement de Bram. La concertation s’est déroulée du 15 septembre au 15 octobre 2014 sur la commune de Bram et au siège du Département de l’Aude, à Carcassonne avec, comme objectifs : d’informer le public sur le projet de création de cette voie et de recueillir les avis des futurs usagers, riverains et toute personne concernée sur les principes d’aménagement.

À l’issue de la période de concertation, le Département de l’Aude a rassemblé l’ensemble des expressions du public (registre des avis) et a édité le « bilan de la concertation » qui recense les modalités d’organisation de cette concertation et dresse le bilan des échanges et des contributions de chacun à l’élaboration du projet.

Documents en téléchargement :
dossier du bilan de la concertation (format PDF)
arrêté établissant le bilan de la concertation avec le public (format PDF)