Dans le cadre du projet de revitalisation du centre-bourg, la Ville de Bram a mené entre Septembre 2015 et le printemps 2016 une phase d’étude pré-opérationnelle sur le périmètre du centre bourg qui a permis de dégager les atouts et les points d’amélioration de ce territoire et de définir un projet de renouvellement urbain.

Ce projet global est élaboré sur la base de trois orientations stratégiques qui serviront de lignes directrices aux actions à mener à court et long terme. Il intègre des dimensions sociales, urbaines, économiques, environnementales et patrimoniales.

Orientation n°1 : redonner une attractivité résidentielle au centre bourg par une offre en logement adaptée et qualitative ;
Orientation n°2 : embellir le cadre urbain et l’adapter aux usages et pratiques contemporaines;
Orientation n°3 : conforter le rayonnement et la centralité de Bram au sein de son bassin de vie.

La mise en œuvre de ce programme nécessite la signature d’un document cadre, la « convention de revitalisation du centre bourg et de développement du territoire », entre la commune, la communauté de communes Piège Lauragais Malepère, la Préfecture de l’Aude et les différents partenaires institutionnels associés (ANAH, Département de l’Aude, Région Occitanie, CDC, EPF-LR, Opérateurs).

Cette Convention vaut « Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat », elle offre l’avantage de proposer un accompagnement technique gratuit et des aides financières directes aux propriétaires pour des travaux sur des logements anciens du centre bourg (insalubrité, vacance, précarité énergétique, adaptation du logement au vieillissement de la personne, façades).

La convention et un registre seront mis à disposition du public du 15 Septembre au 17 Octobre 2016 inclus :
– en mairie (rue du Chanoine Andrieu, 11 150 Bram) aux heures habituelles d’ouverture, soit du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
– Le document est consultable en cliquant ici
– une adresse de messagerie est à disposition du public : contact@villedebram.fr

Une réunion publique a également été organisée le Vendredi 23 Septembre 2016 à 18H00 en mairie pour présenter le projet d’ensemble aux habitants, elle sera suivie d’un temps d’échange et de débats.