A l’aube du démarrage du programme annuel de réfection des voies communales, Mme le Maire et son adjoint en charge des Espaces Publics et des Travaux, André Cathala, accompagnés des responsables des services municipaux, se sont rendus sur les chantiers en cours pour faire le point sur l’avancée des travaux relatifs aux espaces publics.

Première étape au niveau du passage à gué reliant l’avenue Notre-Dame au Chemin de la Foire, dont les importants travaux d’aménagement lancés fin 2014 et destinés à mettre fin aux problèmes liés à la montée des eaux de la Preuilhe en période d’orages ou de pluies excessives sont désormais terminés.

Le système de barrières amovibles et la signalisation adaptée à cette « zone inondable » ont été posés ces derniers jours, permettant désormais de clore l’accès au secteur en cas de submersion.

Direction ensuite la rue de la Liberté, où démarre cette semaine le programme 2015 de rénovation de voirie mené par la ville et la communauté de communes Piège-Lauragais-Malepère.

C’est en effet dans cette rue que débute la reprise des réseaux d’eau et d’assainissement, avant de s’étendre durant les 2 prochains mois aux rues de la Paix, de la Concorde, Joliot-Curie, et à l’impasse romaine. Puis, après ces travaux sous-terrains indispensables, les engins de chantier investiront à nouveau ces rues à la rentrée de septembre pour une durée de 3 mois afin de finaliser les réaménagements de voirie en surface.

Et pour terminer, nos élus et services se sont rendus au coeur du centre-ville où de nouveaux marquages au sol ont été apposés la semaine dernière.

Sur l’Avenue Ernest Léotard, plusieurs priorités ont été modifiées afin de réduire la vitesse des véhicules sur cette artère. Ainsi de nouveaux « cédez-le-passage » ont été positionnés dans les 2 sens de circulation au croisement avec la Rue Bonrepos et la Rue Jean Jaurès.

Sur l’Avenue du Razès, 4 zones de stationnement ont été matérialisées afin de sécuriser les déplacements et faciliter à la fois la circulation et le stationnement en centre-ville : une zone côté pair sur la portion située entre l’entrée de la Place Carnot et la Rue Carnot, une zone côté impair sur la portion située entre l’impasse André Chénier et la Rue Marceau, une zone côté pair sur la portion située entre la Rue Saint Hubert et la Rue de la Paix et une zone coté impair sur la portion située entre la Rue de la Paix et la Rue de la Concorde.

Sur l’Avenue de la Gare, le stationnement des véhicules a également été règlementé avec le marquage d’une zone de stationnement le long du jardin du Monument aux Morts et l’interdiction de stationner sur le coté pair tous les jours de 7h à 18h.

Enfin, les services de la ville ont procédé récemment à la mise en conformité du stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite sur 3 parkings de la ville : celui du Complexe Sportif des Pyrénées (au niveau de la Maison des Sports), celui de la Place du Foirail (au niveau de la trésorerie) et celui du Gymnase Antoine de Saint-Exupéry.