Les nombreux relevés de vitesse effectués au cours des derniers mois par la Police Municipale sur les principales artères de la commune ont révélé que l’avenue d’Aquitaine faisait partie des voies les plus impactées par la vitesse excessive des véhicules.

C’est pourquoi la Ville de Bram a choisi d’y placer un nouveau « Radar Pédagogique Fixe », financé en partenariat avec son assureur historique, la Caisse Locale Groupama la Voie Romaine – Bram, afin d’inciter les automobilistes à « lever le pied » et à respecter la limitation de vitesse à 50km/h en entrant dans l’agglomération, après la longue ligne droite venant de Pexiora.

En effet, les statistiques issues du « Radar Pédagogique Mobile » installé sur cette avenue entre le 26 juin et le 21 juillet 2017 révèlent que près de 75% des usagers roulent au dessus de la limite autorisée sur cette portion d’entrée de ville.

Durant cette période, les données de plus de 15 000 véhicules ont été analysées et montrent que la vitesse moyenne s’élève à 60km/h, avec 25% des véhicules circulant à la bonne vitesse entre 0 et 50km/h ; 42% roulant entre 50 et 70km/h ; 29%  circulant entre 70 et 90km/h et 4% roulant au dessus de 90km/h (dont une vitesse maximale relevée atteignant 136km/h) !