Dans le cadre de sa politique d’aide à la prévention des risques cardiaques, l’entreprise GrDF a offert un défibrillateur à la commune pour l’Espace Associatif du Foirail.

Ce mercredi 20 mai 2015, Claude BOMPARD, Directeur Territorial Aude – Pyrénées Orientales de GrDF et Claudie MEJEAN, Maire de Bram, étaient en effet réunis pour dévoiler la présence de ce nouveau défibrillateur automatique offert par GrDF, installé en plein centre-ville.

Chaque jour, les équipes de GrDF travaillent en étroite concertation avec les services de la Mairie, pour distribuer le gaz naturel à chaque habitant de Bram en toute sécurité.

La remise d’un défibrillateur est un geste qui souligne la qualité des relations qu’entretient GrDF avec notre commune et l’engagement de l’entreprise dans la vie locale. Comme le précise Claude Bompard, Directeur Territorial de GrDF : « Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à l’amélioration de la sécurité de ce lieu de rencontres intergénérationnelles car comme vous le savez notre entreprise s’implique beaucoup dans les solidarités urbaines. Une grande partie de notre personnel est d’ailleurs formé à l’utilisation de cet appareil ».

Trois minutes pour sauver une vie, c’est devoir agir vite avec les bons réflexes, les bons gestes et lorsqu’il existe, un matériel adapté à disposition. L’urgence cardio-respiratoire est une urgence absolue. Pour preuve : le taux de survie dans notre pays, faute de soins d’urgence arrivés dès les premières minutes, est de 2 % ! Autrement dit ce sont 60 000 personnes qui décèdent chaque année des suites d’une crise cardiaque. Et si seulement 4 % de réussites sont à noter avec un massage cardiaque seul, 40 % des personnes faisant un malaise sont sauvées avec le massage cardiaque associé à l’utilisation d’un défibrillateur.

En cas d’urgence, cet appareil à poste fixe situé au coeur de la Place du Foirail (en façade de l’Espace Associatif du Foirail) vient donc s’ajouter aux 4 autres déjà mis à la disposition de la population devant les locaux de la Police Municipale, au Gymnase Saint-Exupéry, au Complexe Sportif des Pyrénées et à la Pharmacie de la Voie Romaine et est donc désormais accessible par le personnel communal, les enseignants ou toute autre citoyen ayant suivi une formation à son utilisation.