Depuis le lundi 23 juillet, les fouilles archéologiques, prescrites par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) à la suite du Diagnostic d’Archéologie Préventive réalisé fin 2017, ont démarré sur l’emprise du projet de transformation de l’Ancien Cinéma et de la Salle Polyvalente en « Espace Idéal ».

En effet, depuis quelques jours les 4 archéologues de la société Eveha, retenue dans le cadre de la consultation  lancée par la ville, ont pris place sur le chantier afin de procéder à la première étape visant à terrasser le site et à retirer les niveaux de remblais supérieurs dûs aux constructions récentes, pour ensuite nettoyer et trier les premiers vestiges mis au jour, dont la plupart datent de l’époque romaine, au 1er siècle avant notre ère.

Jusqu’au 28 août, ils fouilleront et étudieront le terrain de manière approfondie, effectueront des relevés et des photographies pour interpréter les éléments découverts, enregistrer leurs observations et dresser un plan général du site. Ces recherches fourniront de solides bases pour déterminer l’évolution de l’occupation du site à travers les siècles.

En visite sur le chantier, Mme le Maire et son adjointe en charge de la Vie Locale, Muriel Denuc, ont pu échanger avec l’équipe d’archéologues travaillant sur place et s’assurer du bon déroulement des fouilles, dont le montant global s’élève à 100 000€ et qui laisseront place, dès le 10 septembre prochain, aux tant attendus travaux relatifs au projet d’Espace Idéal, qui visent à la rénovation, à la mise en accessibilité et à l’extension de la Salle Polyvalente.

Par ailleurs Mme le Maire précisait que la rénovation de la voirie de l’Avenue Notre-Dame, sur sa portion située entre l’Avenue du Chanoine Andrieu et l’Avenue du Général de Gaulle, serait menée en fin de chantier, au cours du dernier trimestre 2019, avant l’ouverture officielle du nouvel Espace Idéal.