Comme nous vous l’indiquions à la mi-décembre, le chantier de transformation de l’Ancien Cinéma et de la Salle Polyvalente en « Espace Idéal », un lieu de rassemblement accessible et rénové, mis à disposition des associations de la ville, a dû être interrompu en fin d’année en raison d’un diagnostic archéologique prescrit par les services de l’Etat, comme cela a déjà été le cas pour tous les travaux du village circulaire.

Le rapport établi à l’issue de la phase de diagnostic d’archéologie préventive a ainsi révélé la présence de vestiges d’habitat ancien et des restes de squelette humain ce qui a conduit la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) à confirmer sa volonté d’approfondir les recherches à travers la prescription des fouilles archéologiques complémentaires qui permettront d’identifier et d’analyser les éléments enfouis.

Ce choix marque donc l’ouverture d’une nouvelle période administrative qui précédera une consultation pour la réalisation des fouilles, comme la Ville l’a fait récemment pour les travaux du village circulaire. Une fois le prestataire désigné, les fouilles pourront alors intervenir. Ainsi, un délai global de 6 à 8 mois est à prévoir.

En attendant la fin de ce travail de fouilles approfondies et la reprise des travaux d’aménagement de l’Espace Idéal, la municipalité a décidé, afin de ne pas bloquer inutilement les associations de la ville, de réouvrir le bâtiment tout au long de cette période. Les utilisateurs concernés seront informés, dans les jours à venir, des modalités d’occupation de la salle.

Une nouvelle fois, notre ville sera donc le théâtre de nouvelles découvertes qui viendront confirmer le riche passé archéologique du « Vicus Eburomagus ». La ville et l’opérateur de fouilles retenu proposeront d’ailleurs, durant le chantier, une visite pédagogique qui permettra aux bramais, comme aux scolaires, de découvrir les résultats de ces fouilles.