A quelques jours de la rentrée scolaire, Mme le Maire et son adjointe en charge du « vivre ensemble », Véronique Garrigues, accompagnées par David-Collado-Classe, directeur-adjoint des Services Techniques de la ville, se sont rendues à la rencontre des Directeurs d’Ecoles pour faire le point sur les nombreux chantiers réalisés durant la période estivale.

Première étape à l’école maternelle Arc-en-Ciel, où la 1ère tranche de réhabilitation et de mise en accessibilité des locaux, menée en partenariat avec le cabinet d’architectes bramais « Auriol-Delwarde » (et en concertation directe avec les membres de l’équipe enseignante et les ATSEM) se termine, proposant d’ores et déjà des conditions d’accueil optimales pour nos jeunes enfants.

D’un montant global de 117 000€, ces travaux ont notamment permis de rénover entièrement l’aire de jeux centrale avec une nouvelle structure à la fois ludique et éducative, garantie 15 ans, en bois polyester, et un nouveau sol amortissant.

A l’intérieur du bâtiment, l’ancien bloc sanitaire a également été agrandi et occupe désormais une surface de 65m², intégrant d’avantage d’espace et donc d’avantage de possibilités pour nos plus petits : 10 cuvettes (dont une réservée aux élèves en situation de handicap), 5 urinoirs, 10 lavabos, 1 WC adulte aux normes PMR et 1 douche. Ces sanitaires sont par ailleurs accolés à un tout nouvel « atelier peinture » dont la configuration offre plus de luminosité (à la fois naturelle et artificielle) et un accès direct aux lavabos en fin de séance.

Enfin, dans le cadre de la mise en conformité de la sécurité incendie, de nouvelles portes « coupe-feu » ont été installées et la signalétique relative à l’évacuation du bâtiment en cas d’urgence a été améliorée.

Au-delà de ces chantiers réalisés en « externe », de nombreux travaux complémentaires ont été réalisés par le personnel technique de la ville durant l’été avec notamment, l’aménagement d’une nouvelle classe destinée à accueillir tous les matins, les enfants de 2 ans dans le cadre du dispositif expérimental de classe de « toute petite section », et l’après-midi, les activités de l’Espace Ludique de Bram. Les services de la ville ont également profité des congés d’été pour procéder à des améliorations thermiques (par la protection des canalisations) et au nettoiement complet des façades et des sols du bâtiment.

ecolemat

Suite de la visite à l’école élémentaire de Bram, où les travaux de création d’un « plateau traversant surélevé » se sont terminés récemment par la pose d’un mobilier coloré et la mise en place de la signalétique relative au nouveau plan de circulation, qui entrera en vigueur dès le jour de la rentrée. Rappelons que ce nouveau dispositif, réalisé avec une enveloppe globale de 54 000€, est destiné à  sécuriser la circulation des piétons et la traversée de l’avenue Clémenceau en abaissant notamment la vitesse des véhicules à 30km/h et en enrichissant l’offre de stationnement.

Dans les locaux, plusieurs aménagements ont été effectués en interne par les Services Techniques de la commune pour permettre l’accueil d’un nouveau poste de « maître surnuméraire », qui accompagnera les enseignants et les élèves dans leurs projets éducatifs, mènera des actions transversales à l’échelle de l’école et pourra donc recevoir, dans un nouveau local dédié, des petits groupes d’élèves afin de faciliter la communication et la participation.

Enfin, les agents municipaux ont procédé aux habituels travaux de maintenance, comme la reprise des peintures sur la partie basse d’une classe, la pose de rideaux occultants et la réparation de volets roulants, la refixation des bancs dans la cour de récréation ou encore le nettoyage au karcher des façades extérieures.

ecoleprim

De petits et grands travaux dans les établissements scolaires qui permettront donc d’accueillir, dès le lundi 4 septembre, les élèves de maternelle et d’élèmentaire dans les meilleures conditions …