Un nouveau projet s’offre à notre commune en ce début d’année 2015 : il s’agit d’une ouverture de Bram vers l’Europe.

Notre ville vient en effet d’être intégrée par la commission européenne à un projet intitulé « Little big things in Europe and in our local communities » (petites et grandes choses en Europe et dans nos collectivités) aux côtés de 5 autres collectivités partenaire : Kastoria en Grèce, Siderno et Locri en Italie, Santa Venera à Malte, Lousa au Portugal …

L’objectif de ce dispositif est de permettre aux différentes villes partenaires en Europe de créer du lien entre elles, de partager et valoriser leurs « petites histoires » dans le développement social, culturel, et économique. Un travail axé sur les valeurs de l’Union européenne, telles que l’éducation et l’insertion de nos jeunes, la solidarité, la lutte contre l’exclusion sociale et la discrimination, le développement durable, la promotion de la cohésion économique, sociale et territoriale.

Deux rencontres de « jumelage » autour de ce projet se sont d’ores et déjà déroulées, en présence de délégations bramaises.

La première a eu lieu en janvier à Santa Vénéra en Italie, où ont été abordées des questions liées à l’enfance et la jeunesse ainsi qu’à l’environnement. Le second séminaire de travail vient tout juste de se terminer à Lousa au Portugal autour de problématiques telles que l’éducation, la citoyenneté et la solidarité.

Le prochain rendez-vous dans le cadre de ce projet est prévu à la fin du mois d’avril, et c’est Bram qui devrait recevoir à cette occasion l’ensemble des délégations venues des 4 coins du continent !