Comme chaque année à la mi octobre, la « semaine des retraités et des personnes âgées », dite la Semaine Bleue, invite le grand public à prendre conscience du rôle social primordial des seniors dans notre société.

Pour la 3ème année consécutive, la ville de Bram s’associera (en partenariat avec les associations locales Au Fil du Temps, Les Roudaïres, Los Balents del Dimecres  et Bram Rando, ainsi que les participants du Jardin de Jules et le Conseil Municipal des Jeunes) à la « Marche Bleue » ce dimanche 18 octobre, en proposant à tous les Bramais de venir marcher aux côtés de leurs aînés.

Plusieurs parcours seront proposés pour permettre à tous les marcheurs, qu’ils soient confirmés, occasionnels ou débutants, de prendre part à l’événement. Dès 9h, après l’accueil café et la constitution des groupes, le départ sera donné pour les 3 circuits.

Un premier groupe se dirigera vers la piste cyclable, la rive gauche du canal, et les boucles de randonnée du Vert et de Portoï pour un parcours de 9 à 10km.

Un second circuit, plus court, empruntera la rue des Fleurs et rejoindra le lac de Buzerens.

Ces 2 groupes seront encadrés par des marcheurs expérimentés membres des associations partenaires. Les responsables (2 minimum par groupe) désignés dans chaque groupe porteront un gilet jaune pour être mieux identifiés.

Enfin, un troisième parcours cheminera vers le cœur de ville, où une visite guidée du Musée Archéologique Eburomagus et une visite historique du village circulaire seront proposées par deux bénévoles : Claude et Annie (ce dernier parcours s’adresse particulièrement aux personnes à mobilité réduite, qui seront assistées par les conseillers municipaux jeunes et les Bramais volontaires).

L’arrivée des 3 circuits aura lieu sur les coups de 11h30, toujours sous les halles Claude Nougaro,  pour un moment convivial d’échange et de partage entre générations autour d’un apéritif dînatoire animé musicalement par los Balents del Dimecres.

Et comme ce dimanche 18 octobre marquera également la journée de clôture de la « Semaine du Gout », un concours de la « meilleure tarte » (sucrée ou salée), ouvert à tous, sera organisé. Les inscriptions se feront dès 8h30 lors de l’accueil café et le jury, composé de professionnels et de chefs bramais, se réunira à 11h pour délibérer. Le gagnant remportera un bon d’achat chez Gamm Vert d’une valeur de 50 euros et l’ensemble des tartes seront dégustées par les participants lors de l’apéritif.

MB2015