Le Conseil Municipal des Jeunes de la ville de Bram vous convie ce mercredi 11 novembre, à l’issue des célébrations de la cérémonie de commémoration de l’armistice de 1ère guerre mondiale, à une conférence-débat autour du film « Le Comptoir de l’Abattoir ».

La journée démarrera à 11h30, au départ de la Mairie, avec le traditionnel défilé à travers la ville, le dépot de gerbes au pied du Monument aux Morts, la lecture des manifestes par le Président de l’Association des Anciens Combattants et Mme le Maire et l’apéritif servi au Café Bénazet. Puis, pour la première fois, elle se poursuivra dès 15h en Salle Jacques Cambolive avec une séance gratuite de « ciné-débat » en présence du réalisateur, Pierre Micheau, et des associations d’anciens combattants.

Drame absurde sur la 1ère Guerre Mondiale, « Le Comptoir de l’Abattoir » a été tourné en 15 jours en 2009 dans le Minervois et dure 29 minutes. Près de 300 bénévoles se sont manifestés pour figurer, mais aussi pour prêter du matériel militaire, des armes, des chevaux… Véritable événement, cette œuvre évoque la trajectoire commune de 3 soldats ainsi que leur évolution physique (barbes, maladies) et mentale (folie, peur) durant 3 ans de guerres.

Sa projection et l’échange qui suivra donneront l’occasion à l’ensemble des participants de s’exprimer autour du thème du devoir de mémoire.