Le Département de l’Aude lancera dès ce lundi 07 septembre une concertation publique relative à l’aménagement de la « Voie Verte du Canal du Midi à Montségur ».

Ce projet de voie verte reliera Bram, au nord, à Sainte Colombe sur l’Hers, au sud. Il se poursuivra au-delà des frontières audoises jusqu’à Lavelanet en Ariège.

Il se situe sur les emprises d’une ancienne voie ferrée désaffectée depuis les années 1970, aujourd’hui propriété du département de l’Aude. Cette voie est déjà utilisée par les cavaliers et des engins agricoles afin de desservir les parcelles enclavées. La voie sert également à la promenade pédestre et cycliste.

Cette ancienne voie ferrée traverse successivement les départements de l’Aude et de l’Ariège, ainsi que les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Elle relie donc 2 pôles touristiques majeurs : le Canal du Midi et le Château de Montségur.

Cette concertation portera sur les modalités opérationnelles de l’aménagement proposé, et son insertion dans l’environnement, présentera les enjeux identifiés à ce jour et permettra de recueillir les observations du public afin d’affiner la conception. Elle permettra également de partager le calendrier des différentes étapes à venir.

Du 7 septembre au 7 octobre, vous pourrez donc consulter le dossier de concertation à l’Hôtel du Département à Carcassonne et à la Maison du Département à Limoux, ainsi que dans les mairies de Bram, Belvèze du Razès et Chalabre, aux horaires d’ouverture habituels.

Cliquez ici pour consulter le dossier de concertation préalable.