Dans la lignée des actions en lien avec le Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH), les élus en charge de l’environnement et de l’éducation ont lancé ce matin, à l’école élémentaire, un grand cycle d’animations afin de sensibiliser à la démarche « Objectif Zéro Phyto ».

Ainsi, la ville de Bram proposera ces prochaines semaines à chacune des classes de l’école de participer à 3 séries d’ateliers et d’expérimentations relatifs au respect de la biodiversité.

Tout d’abord en partenariat avec l’association « Les Petits Débrouillards » pour saisir l’impact des pesticides qui s’infiltrent dans la terre et l’eau (étude du sol et de sa porosité, types de polluants, chaine alimentaire, conséquences de la pollution, qualité de l’eau, etc …).

Puis en compagnie de l’association « L’Aude au Nat’ » pour découvrir la biodiversité (identification des animaux, insectes et amphibiens, recensement de la petite faune des jardins, liens dans le réseau trophique, construction collective d’abris, etc …).

Et enfin en lien avec l’association Herba Venti pour comprendre l’intêret de la végétation en ville (utilité et bienfaits des espèces végétales spontanées) !

A l’issue de ce cycle de travail qui se déroulera en classe, mais aussi sur le terrain au coeur du Parc et dans nos rues, une sortie pédagogique sera organisée autour du Lac de Buzerens à la découverte de la faune et de la flore protégées …