Pour simplifier le tri des emballages et améliorer le recyclage et la valorisation des déchets, le Covaldem11 (Collecte et Valorisation des Déchêts Ménagers dans l’Aude) a décidé de faire évoluer, depuis le 1er janvier 2019, les consignes de tri à l’échelle du département.

Vous pouvez désormais déposer dans votre bac jaune de tri sélectif, tous les emballages suivants :

– tous les emballages plastiques sans distinction : ce sont les pots, les barquettes, les sacs, les films, les tubes, etc.

– tous les emballages en métal : ce sont l’aluminium et l’acier que l’on retrouve dans les boîtes de conserve et les canettes principalement mais aussi tous les petits emballages métalliques.

– toutes les bouteilles et les flacons en plastique : ce sont les bouteilles d’eau, de soda, les flacons de produits alimentaires, ménagers, d’entretien et d’hygiène.

– tous les cartons et cartonnettes ainsi que les briques alimentaires : , ce sont, la plupart du temps, les emballages cartonnés et les briques alimentaires.

– tous les papiers : ce sont les prospectus, catalogues, enveloppes, magazines ou encore feuilles volantes et journaux.

(pour rappel, les pots, bocaux et bouteilles en verre, sans couvercle, ni bouchon sont à déposer dans les colonnes à verre)

L’extension des consignes de tri répond à la demande de simplification du geste de tri, et offre une opportunité d’action concrète en faveur de l’environnement. Simplifier le tri en ouvrant le bac de collecte sélective à tous les emballages, ça marche ! Dans les territoires qui l’ont déjà mis en place, + 4kg d’emballages sont recyclés en moyenne par habitant.

Grâce à votre geste de tri, vous agissez en faveur de l’environnement et la préservation des ressources naturelles.

Le Covaldem11 est à votre disposition pour vous apporter conseils et réponses à toutes vos questions sur le tri et la gestion des déchets : par téléphone au 04.68.97.11.00, par e-mail à l’adresse accueil@covaldem11.fr ou sur le site internet www.covaldem11.fr

consignestri