Pour la deuxième édition d’ « Essar[t]s au singulier », votre espace arts et cultures réunit du 18 mars au 30 avril, sous la houlette de Michel Philippon, commissaire d’exposition, pas moins de 5 artistes locaux issus d’univers divers et variés : la peinture, le dessin, la sculpture, la gravure, le collage …
C’est par milliers, rien qu’en France, que les « Singuliers » oeuvrent, émancipés de l’académisme, mus fondamentalement par le simple désir de s’exprimer. Polymorphe, sensuel, ludique, onirique, coloré, poétique, le monde des singuliers, outsider de l’Art Actuel n’est-il pas le nôtre ?
Le monde de l’Art Contemporain officiel s’applique à snober ces artistes irrécupérables. Souvent créateurs autodidactes ils réalisent leurs oeuvres en dehors des frontières traditionnelles de l’art.
Mais tout ce qui est « barbouille » est loin d’être « singulier » et c’est là que ça se complique. Alors comment peut-on reconnaître une « bonne oeuvre » d’Art Singulier ?
La réponse tient sans doute à divers facteurs comme l’entrainement de l’oeil, le feeling mais aussi l’expérience, la passion, le goût etc… car l’Art Singulier a sa propre culture qui n’est ni celle des Universités, ni celle des modèles académiques de l’Establishment des classes dites supérieures.
C’est une nouvelle culture populaire, inventive et libre, dans notre civilisation post-agricole communicante.
Les essar[t]s ont le plaisir de vous donner à voir 5 de ces artistes, cinq mondes à découvrir… avec le coeur.
————————–
Exposition : « ESSAR[T]S AU SINGULIER »
Artistes : Jean Branciard, Marcel Deltell, Brigitte Fonouni-Farde, Ines Lopez-Sanchez Mathély, Nabarus.
Commissaire d’exposition : Michel Philippon.
Du 18 mars au 30 avril aux Essarts, espace arts et cultures de Bram – avenue Georges Clémenceau – 11150 Bram / 04.68.24.40.66 / culture@villedebram.fr.
Ouverture au public :
le mercredi de 11h00 à 18h30
du jeudi au dimanche de 13h00 à 18h30
fermé le lundi et mardi
0 Comments