Du 26 mai au 26 août 2018, la Ville de Bram et le GRAPh-CMi accueillent aux Essarts, espace arts et cultures de Bram une nouvelle exposition estivale de renommée mondiale : « PARIS – NEW YORK », dédiée au travail d’un grand photographe amateur du noir et blanc, FRED STEIN !

« Je peux enregistrer tellement en un temps si court ».

Cette déclaration de Fred Stein résume parfaitement l’œuvre du photographe mais également l’intention qui porte son travail.

Citoyen allemand de confession juive, Fred Stein quitte l’Allemagne nazie pour la France en 1933 et s’installe à Paris. Après plusieurs années à côtoyer les milieux intellectuels, artistiques et activistes de gauche parisiens et plusieurs semaines à couvrir les mouvements de grèves et les grands rassemblements de 1936, le photographe émigre aux Etats-Unis en 1941. Il s’établit à New-York et voue une fascination à sa nouvelle ville d’adoption.

De nombreux clichés seront réalisés de ces deux lieux de refuge, témoins d’une vie un temps ballotée et entre lesquels son cœur balance, probablement.

Des militants du Front populaire français aux communautés italienne et afro-américaines des quartiers new-yorkais de Little Italy et Harlem, l’exposition « Paris-New York » documente une partie de notre histoire commune, une histoire faite d’engagements, de déplacements et de mélanges.

Si la photographie de Fred Stein enregistre, elle parle aussi. Ses clichés traduisent le point de vue d’un observateur qui sait donner une forme et un sens à tous ces moments de vie et à toutes ces choses vues en passant. Surtout, ses images reflètent la bienveillance, la curiosité empreinte de respect et de discrétion d’un homme sensible à l’humanité de ses semblables.

Cette exposition est co-produite par la ville de Bram, La Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly, Le Graph-Cmi, Carcassonne, L’imagerie, Lannion et La Chambre, Strasbourg.

————————–————————–————————–——-

Exposition : « PARIS – NEW YORK »
Artiste : Fred Stein
Du 26 MAI au 26 AOÛT 2018 aux Essarts, espace arts et cultures de Bram – avenue Georges Clémenceau – 11150 Bram / 04.68.24.40.66 / culture@villedebram.fr.
Ouverture au public :
du mercredi au dimanche