Le mois d’avril est synonyme, pour bon nombre de collectivités, de période de vote de budgets locaux. Le Conseil municipal de Bram n’a pas dérogé à l’exercice, dans sa séance du 10 avril, en adoptant à la fois le compte administratif du budget de la commune 2017 et en présentant le budget pour l’année en cours.

L’adoption du compte administratif 2017, a permis à André Cathala, maire-adjoint en charge des finances, de confirmer une gestion saine et rigoureuse des deniers des bramais, malgré un contexte de baisse conjoncturelle des recettes des collectivités, liée principalement à la réduction des dotations d’Etat et aux transferts de certaines missions.

Ainsi, la commune conserve des ratios financiers positifs, grâce auxquels que plus 1.6 million d’Euros de travaux ont pu être menés en 2017 : réalisation des voiries en centre ville, rénovation de l’hôtel de ville, réhabilitation et mise en accessibilité de l’école maternelle, poursuite des travaux de réhabilitation du village circulaire … Des investissements ont pu se réaliser tout en maîtrisant l’encours de la dette, qui n’est à Bram que de 303 €/habitants (contre 753€ pour la moyenne des communes de la strate).

Ces indicateurs favorables permettront à la commune de poursuivre en 2018 sa politique d’investissement dynamique à travers le démarrage des nombreux projets. Ainsi, le conseil municipal a adopté un budget qui s’équilibre à hauteur de 3 368 020 € sur la section d’investissement.

Malgré un contexte financier contraint, la commune continuera également à mettre en place des dispositifs en faveur de la population (accompagnement personnalisé dans le cadre de l’OPAH, opération façades et devantures, « coup de pouces jeunes », bons d’achat des plus de 70 ans…) ou des associations, à destination desquelles une enveloppe annuelle de 95 000€ a été allouée.

Au total, un budget de 7 143 075€ a donc été adopté  par le Conseil Municipal pour l’année 2018 !