Tous les 5 ans, dans le cadre du recensement, toutes les communes de moins de 10 000 habitants font l’objet d’une collecte d’informations auprès de l’ensemble de leurs habitants, organisée par la mairie et l’Insee. Cette procédure permet de connaître avec précision l’évolution de la population, des communes et plus généralement de la Société. Et cette année, la ville de Bram sera concernée du 21 janvier au 20 février.

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Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C’est simple, utile et sûr …

Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Pour cette nouvelle campagne, la procédure de recensement se modernise et pourra, pour ceux qui le souhaitent, être faite « en ligne », de manière autonome et anonyme. Répondre par internet sera désormais la manière la plus simple de se faire recenser.

A partir du 21 janvier, les agents recenseurs sillonneront donc les rues de la commune et se rendront à la rencontre des habitants pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site www.le-recensement-et-moi.fr. Les personnes recensées pourront ainsi répondre aux questionnaires en ligne.

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Si ces personnes ne peuvent ou ne souhaitent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribueront les traditionnels questionnaires papier, ainsi qu’une « feuille de logement » et autant de bulletins individuels qu’il y a d’occupants. Il pourront aider ceux qui le souhaitent à remplir les différents documents puis conviendront d’un rendez-vous pour venir récupérer les formulaires complétés. Vous pouvez également les renvoyer à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Par ailleurs, sachez que le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Les agents recrutés par la ville de Bram – sous la direction d’Alain MIALHE, directeur de la Police Municipale – seront au nombre de 7 : Christelle ALFONSO, Sylvain CABARET, Laura CLAUREL, Alexandre GOUT, Patrick LACHAUME, Laetitia LAGRANGE-MISSE et Arnaud LE MANACH’. Pour permettre à tous de les identifier, chaque agent sera muni, lors de son passage dans les foyers, d’une carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du Maire, preuve qu’il a bien été recruté par la commune. Vous pouvez par ailleurs découvrir leurs visages ci-après.

Nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil et d’être le plus attentifs possible à leurs demandes.

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