Plusieurs fois retardés en raison du diagnostic d’archéologie préventive prescrit fin 2017 par les services de l’état et des fouilles archéologiques réalisées durant l’été dernier, les travaux de transformation de l’ancien cinéma et de la salle polyvalente en « Espace Idéal » sont enfin entrés dans leur phase concrète le 10 septembre dernier.

Depuis quelques jours, les entreprises retenues dans le cadre de l’appel d’offres travaillent d’arrache pied pour procéder à la démolition intérieure et à la création des ouvertures dans la salle existante. Viendra ensuite l’étape des fondations puis de la construction du nouveau bâtiment, sur l’emprise de l’ancien « Idéal Cinéma », dont la démolition avait eu lieu début 2017.

Puis, la phase d’aménagement et de « relooking » de l’actuelle salle polyvalente et du nouvel espace interviendra, juste avant la rénovation et la mise en accessibilité de la voirie de l’Avenue Notre-Dame, sur sa portion située entre l’Avenue du Chanoine Andrieu et l’Avenue du Général de Gaulle, qui seront menées en fin de chantier, au cours du dernier trimestre 2019.

Ainsi, à l’issue de 15 mois de travaux de rénovation, d’extension et de mise en accessibilité, dont le coût global s’élève à 1 020 000€, les bramais découvriront donc, lors de la Cérémonie des Voeux 2020, le nouvel « Espace idéal » entièrement réorganisé avec des loges, des locaux de stockage et des espaces sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un nouveau « patio » équipé d’un bar qui constituera un réel espace de vie et deviendra d’ailleurs l’entrée principale du bâtiment.

Enfin un traçage au sol « multi-activités » permettra d’accueillir les activités sportives et scolaires, tandis qu’une scène escamotable facilitera l’organisation de grands évènements et manifestations associatifs et municipaux.