Voeux 2024 : l’heure du bilan et des perspectives …
Plus de 600 bramais étaient réunis à l’Espace Idéal ce samedi 20 janvier 2024 pour la traditionnelle cérémonie des Voeux du Maire et de l’équipe municipale aux Bramais. Une soirée au cours de laquelle Claudie Faucon Méjean et son Conseil Municipal ont dressé le bilan de l’année écoulée et ont dévoilé les perspectives de l’année à venir. Retrouvez ci-après la vidéo rétrospective 2023 suivie du discours prononcé par Mme le Maire.
Bram en 2023 : la rétrospective
Discours des voeux 2024
« La meilleure façon de prédire l’avenir c’est de le créer”.
Ces mots de Peter Drucker, intellectuel américain, disent si bien notre rôle et notre travail quotidiens.
Et pour créer cet avenir commun, nous avons besoin de jouer collectif. Alors je commencerai mon propos ce soir par adresser des remerciements :
- Merci d’abord à Xavier Beaujard pour le travail de titan pour le montage du bilan que vous venez de visionner !
- Merci à toute mon équipe municipale car diriger une ville ce n’est pas un exercice solitaire. C’est un engagement collectif et quotidien au service de tous.
- Merci ensuite à toutes celles et ceux qui font de Bram une ville aussi dynamique :
- Les acteurs économiques, chefs d’entreprises, commerçants, artisans, salariés, agriculteurs,
- Les présidents d’associations et tous les bénévoles, les militants de la solidarité́,
- L’ensemble de la communauté éducative qui prend soin de nos enfants.
- Merci aux gendarmes, sapeurs-pompiers et policiers municipaux qui nous protègent et assurent notre sécurité quotidienne,
- Merci aux acteurs sportifs et culturels qui portent les couleurs de notre ville,
- Je n’oublie pas les 40 agents de la mairie et les 300 agents de la communauté de communes et du CIAS. Ils sont là au quotidien pour tous les Bramais. Rien ne serait possible sans eux, sans leur travail, sans leur engagement.
- Je veux saluer enfin nos collectivités partenaires: l’Etat, la Région, le Département, le Syaden ou encore l’Agence Technique Départementale ou l’Europe. Nous formons un collectif, un pack comme on dit ici au pays du ballon ovale, qui nous permet non seulement de marquer des essais mais aussi de les transformer !
Chacun d’entre vous permet que la vie soit plus belle à Bram.
Créer un avenir meilleur c’est ce que nous souhaitons pour cette nouvelle année :
- à l’échelle mondiale, qu’il s’agisse de lutter contre les menaces climatiques, guerrières ou terroristes, chacun sait qu’un progrès durable appelle une détermination collective et une volonté coordonnée.
- A l’échelle européenne, l’année 2024 nous amènera aux urnes, le 9 juin, pour déterminer quel avenir nous souhaitons, pour que notre modèle réponde toujours mieux aux attentes et besoins du peuple du plus ancien continent du monde.
- En France enfin, face aux difficultés économiques et sociales, c’est ensemble, que l’on fera face et que l’on avancera vers plus de justice sociale, plus de solidarité avec ambition et détermination.
Cette cérémonie est l’occasion de nous souhaiter l’énergie, la force et l’enthousiasme nécessaires pour transformer nos vœux en réalités. Alors pour 2024, année olympique, permettez-moi ce soir de formuler 5 vœux pour Bram, à l’image des 5 anneaux olympiques !
Des vœux pour 2024 !
1. Vœu de Joies et bonheurs partagés
Le premier vœu que je vais formuler, c’est un vœu de joie et de bonheur partagés. Parce qu’il est de notre devoir de préserver, de faire fructifier, d’animer, ces espaces et moments de proximité dans lesquels on se rencontre, on se parle, on rit.
Alors oui en 2024, nous allons partager de grands moments de vivre ensemble :
- Tout au long de l’année, Eburomagus sera aux couleurs des jeux olympiques et du sport et vous proposera des animations et des rencontres sur ce thème antique !
- Dans le cadre du plan « Bram à vélo », nous nous retrouverons tout au long du mois de mai pour des animations autour de « Mai à vélo» et tout au long de l’année avec nos partenaires européens du projet Urbact.
- Il y aura une fête des enfants, juste avant l’été, un grand moment de jeux et de convivialité
- En juillet, Bram sera en fête grâce à un engagement exceptionnel de son comité des fêtes pour la fête locale et la fête républicaine.
- Tout au long de l’été mon équipe vous prépare un programme d’animation « cet été j’ai Bram», avec de très belles surprises, dont le retour des séances de cinéma en plein air qui vous ont tant plu !
- Le 7 septembre, la fête des associations, sera suivie de l’apéro des bénévoles. C’est vraiment un moment où je souhaite remercier l’engagement de chacun tout au long de l’année. Et d’ailleurs l’action des bénévoles sera portée par une charte des associations, que nous travaillerons ensemble cette année.
- Nous fêterons les 10 ans de l’espace arts et Culture des Essar[t]s! Dix ans d’expositions, de rencontres, de découvertes plus formidables les unes que les autres. Les Essar[t]s, je veux le rappeler c’est notre maison à tous : participez aux vernissages, visitez, faites visiter cet écrin de culture, gratuit et ouvert à tous ! Notez d’ailleurs qu’en septembre une exposition exceptionnelle et unique s’installera avec l’artiste Van Binh qui est déjà au travail depuis plusieurs mois pour fêter cet anniversaire !
- En décembre, nous nous réunirons pour le traditionnel repas des aînés qui connaît un succès grandissant. Ce moment nous permet d’échapper quelques heures aux soucis du quotidien.
- Je n’oublierai pas les moments forts comme la sainte-barbe où nous fêtons nos sapeurs-pompiers.
- Enfin nous renouvellerons les festivités de Noël qui nous rassemblent, dans le partage et la convivialité qui sont je le crois notre marque de fabrique.
2. Vœu de solidarité
Mon deuxième vœu pour Bram, ce sera un vœu de solidarité. Oui, en 2024 nous permettrons l’épanouissement de chacun parce que l’altruisme, le désir de coopérer, sont l’identité de Bram. Ce sont des atouts majeurs qu’il faut savoir cultiver dans ces temps parfois difficiles.
- Avec toute mon équipe du CCAS, nous apporterons une attention particulière aux personnes vulnérables, notamment en période de fortes chaleurs. Inscrivez-vous à la mairie si vous êtes dans cette situation !
- Engagez- vous à nos côtés :
- Pour Octobre Rose, afin de soutenir les malades
- Le 25 Novembre contre les violences faites aux femmes,
- Le 17 mai, pour la journée de lutte contre l’homophobie car nous refusons toute forme de discrimination.
- Participez aux sessions de formations aux premiers secours et aux ateliers de sensibilisation au risque routier pour les 2 roues !
- Vous êtes né en 2004 et 2005 ? Venez faire vos premiers pas dans la vie professionnelle dans nos services cet été. Et toute l’année, venez faire votre stage ou votre apprentissage aussi !
- Renseignez-vous ! Vous pouvez bénéficier de l’aide à l’achat de vélos grâce aux économies d’énergie réalisées en 2023. De 100 à 300 euros !
Permettre l’épanouissement passe aussi par la construction de comportements citoyens. Ainsi, en renouvelant le Conseil municipal des jeunes dans les jours qui viennent et en valorisant les jeunes engagés comme les jeunes sapeurs-pompiers, les délégués de classes, nous portons haut la citoyenneté à Bram !
3. Vœu d’anticipation
Pour préparer l’avenir de Bram, il faut voir loin, anticiper, se préparer.
C’est le troisième vœu que je formule. Vœu d’anticipation.
Penser l’avenir c’est construire un budget responsable c’est optimiser nos dépenses et nos investissements tout en préservant le pouvoir d’achat des ménages. Nos taux d’impôts ne bougeront pas, c’est notre engagement tenu depuis de longues années.
Dans ce budget nous prévoyons :
- de renouveler pour la troisième édition le budget participatif à l’automne et celui des délégués de classe en février.
- de poursuivre les accompagnements pour la jeunesse : une tablette pour les jeunes entrant en 6ème, un vélo pour les enfants nés en 2014.
Parce qu’il est essentiel pour mon équipe de prendre des décisions éclairées et répondant aux besoins des Bramais, nous nous retrouverons tous les premiers vendredis des mois de mai à septembre pour les apéros de quartier. Nous avons adoré ces temps d’échanges, vous aussi !
Anticiper l’avenir en responsabilité c’est aussi traiter de sujets moins glamours mais tout aussi fondamentaux.
- Les déchets par exemple : notre objectif pour 2024 : plus de tri et moins d’ordures ménagères ! Ensemble, avec le SMICTOM, c’est possible !
- Depuis le 1er janvier, nous avons l’obligation de composter tous nos déchets organiques. Ainsi, vous pourrez facilement acquérir des composteurs individuels et nous déploierons de nouveaux composteurs collectifs.
- Les nuisances Vous êtes nombreux à nous demander ce que nous pourrions faire pour lutter contre l’invasion des moustiques l’été, les pigeons ou les rats le reste de l’année. Alors oui nous travaillons aussi sur ces sujets avec des actions fortes programmées notamment avec les chasseurs.
Anticiper l’avenir c’est aussi procéder à des études pour repenser nos espaces publics :
- Une grande étude est en cours pour la création d’un pôle multi modal autour de la gare, ou comment réunir en un seul lieu les divers modes de déplacement pour passer facilement de l’un à l’autre : voiture, train, vélo, car … Au-delà, cette réflexion concerne aussi toute la traversée de ville de l’entrée route de Pexiora à la sortie route de Carcassonne.
- Enfin, ces prochains mois verront l’avènement de la révision de notre Plan Local d’Urbanisme. Nous serons dotés d’une vision de notre développement à long terme.
4. Vœu de Développement, qualité de vie
Permettre à chaque Bramais de vivre dans un environnement sain et respectueux de chacun sera le cœur de mon quatrième vœu pour Bram. Un vœu de développement et de qualité de vie. Pour cela nous allons affirmer la place de la nature dans la ville avec une grande et bellefête de l’environnement le 25 mai !
Nous allons réaliser un recensement des espèces animales présentes à Bram en créant un atlas de la biodiversité. Nous créerons un très bel espace de balade et de détente le long du lotissement des portes de Bram où seront plantés les arbres, notamment fruitiers, pour les petits Bramais nés en 2023.
Pour atténuer les effets du changement climatique, nous poursuivrons les travaux de rénovation énergétique des bâtiments communaux ainsi que le programme de végétalisation des espaces publics, en lien avec les riverains.
Nous aiderons aussi au covoiturage en créant une nouvelle aire et en étant ambitieux par le déploiement de bornes de recharges pour véhicules électriques.
Nous serons en 2024 encore plus accueillants et attractifs :
- Nous construirons la halte touristique en entrée de ville côté voie ferrée
- Nous proposerons la location de vélos pour permettre à tous de profiter des aménagements Bramais et des voies vertes
- Nous rendrons pérenne la sécurisation du pont du canalsuite à l’expérimentation menée l’été dernier.
- Nous mettrons aussi à jour les sentiers de randonnée
- et créerons la ligne, parcours de découverte artistique dans la ville élu lors du dernier budget participatif.
Enfin, pour simplifier les déplacements de chacun en ville nous déploierons le plan de circulation et de stationnement pensé par mes équipes. Pour que Bram soit toujours plus facile à vivre, pour que vous puissiez accéder aisément aux commerces, pour mieux accueillir les touristes de plus en plus nombreux à désirer, à aimer venir à Bram !
5. Vœu de Transformation, construisons pour aujourd’hui et demain !
Construire, bâtir pour aujourd’hui et pour demain. Mon cinquième vœu sera celui de la transformation. Parce qu’il est de notre responsabilité de porter notre ville au plus haut, de l’embellir, avec les entrepreneurs locaux, en 2024 nous engagerons de grands travaux :
- Dans quelques jours l’avenue Notre Dame sera entièrement rénovée,
- Nous réaliserons les premiers changements pour la Place Carnot décidés lors de la consultation citoyenne
- Nous désimperméabiliserons, avec la communauté de communes, la place Eugène COUZY, ce qui marquera la première étape des travaux sur cette zone. Ils se poursuivront ensuite par les rues Bonrepos et Caizergues jusqu’au terme du mandat.
- Nous installerons de nouvelles aires de jeux inclusives pour les enfants
- Nous poursuivrons les travaux de rénovation des écoles
- Nous déploierons un accès public wifi sous les halles et à l’espace idéal.
- Nos services techniques aménageront la terrasse des Essars en un espace convivial et scénique,
- Nous apporterons un soutien particulier aux projets innovants pour notre commune qui sont nombreux en 2024.
- Nous mettrons en œuvre un programme de travaux annuel pour le réseau pluvial.
- Nous finaliserons les aménagements réalisés avenue d’Aquitaine et avenue du Razès pour « couper la vitesse », et créerons une voie verte sur l’avenue d’Aquitaine
- Enfin, notre patrimoine sera préservé et embelli avec la rénovation de la toiture de l’église et une opération façades dédiée et renforcée sur la rue Charles de Lordat.
Conclusion
Vous le voyez, Bram en 2024 sera joyeuse, solidaire, regardera au loin, se transformera et sera toujours plus la ville à vivre !
Oui, en 2024, Bram va se réaliser avec un enthousiasme intact de tous ses acteurs, fiers de ce qui a été fait et déterminés à continuer. Elle va continuer à s’embellir, à se métamorphoser, à rayonner, pour le plus grand bien de chacun d’entre nous.
Parce que nous sommes fiers d’être Bramais et que nous allons l’être toujours plus !
L’heure est venue, avant de partager ensemble le buffet des talents locaux, de vous souhaiter, au nom du conseil municipal et des services municipaux une belle et chaleureuse année 2024.Que 2024 soit heureuse et épanouissante, qu’elle vous garde en bonne santé́.
Qu’en 2024 vous sachiez profiter de chaque instant, chaque petit bonheur qui fait le sel de notre vie.
Que 2024 soit un cru exceptionnel de partages et d’échanges, de grandes et petites victoires.
Vive 2024 ! Vive Bram !