Une rentrée « high-tech » pour 45 nouveaux collégiens
La salle de réceptions des Essarts affichait complet samedi matin pour la traditionnelle cérémonie d’accueil des jeunes bramais entrant en classe de 6ème. Et pour la 3ème année consécutive, la ville de Bram a choisi d’innover en offrant à chacun de ses 45 nouveaux collégiens une dotation exceptionnelle : une tablette numérique.
A travers cette opération innovante, destinée à favoriser l’égalité des chances et l’accès à l’éducation pour tous, la ville de Bram réaffirme plusieurs de ses volontés :
- Réduire la fracture numérique et garantir à tous les élèves, quel que soit leur milieu social, les mêmes opportunités de réussite scolaire.
- Favoriser l’inclusion numérique et préparer nos futurs citoyens à évoluer dans un monde de plus en plus digitalisé.
- Soutenir les apprentissages en offrant aux élèves un outil polyvalent pour travailler, rechercher des informations et développer leur créativité.
- Encourager l’autonomie et responsabiliser les jeunes dans l’utilisation des nouvelles technologies.
« Mon équipe et moi sommes très fiers de renouveler cette action phare du mandat, qui s’inscrit dans notre politique globale d’accompagnement et de considération de la jeunesse et qui représente, pour la ville, un investissement de plus de 10 000€ de matériel, fourni par l’entreprise bramaise Iservices Informatique. En dotant nos jeunes collégiens de cet outil numérique performant, nous confirmons nos engagements en faveur de la jeunesse et continuons à miser sur l’égalité des chances et l’accès à l’éducation pour tous » nous confiait Mme le Maire lors de cette cérémonie.
A ses côtés, Xavier Beaujard, conseiller municipal délégué à l’innovation et au numérique ajoutait : « Donner aux jeunes bramais quelles que soient les ressources familiales un égal accès aux outils numériques, c’est participer à la réussite scolaire ! Grâce à ces nouveaux équipements, adaptés à la mobilité et à l’autonomie de chacun, nos élèves vont notamment pouvoir se connecter à leurs espaces numériques de travail (ENT) pour retrouver toutes les informations de vie scolaire et d’emploi du temps, accéder aux nombreuses applications et ressources pédagogiques disponibles, effectuer des recherches sur internet pour s’aider dans les travaux et devoirs … »
Et pour accompagner les bénéficiaires dans la mise en service, le paramétrage et l’utilisation raisonnée de ces outils connectés, le Conseiller Numérique de la ville de Bram, Franck Varilles, remettait à chaque enfant un guide d’utilisation et de conseils pratiques pour utiliser leur nouvel équipement de manière autonome et sécurisée, ainsi qu’une fiche de recommandations aux parents pour un usage sous contrôle parental.