Une opération de nettoyage citoyen pour la « Marche Verte »

La « Marche Verte » se prépare à Bram : ce nouvel événement, organisé par la municipalité sous la forme d’une « opération de nettoyage citoyen », se déroulera le samedi 09 octobre au matin, et invitera tous les bramais qui le souhaitent à faire un geste éco-responsable en ramassant les déchets et détritus trouvés sur leur passage, au fil de leur parcours.

Dans la lignée du « World Cleanup Day » – la journée mondiale du nettoyage de notre planète qui prend chaque année de plus en plus d’ampleur – ce rendez-vous s’inscrit dans l’agenda environnemental de la commune et entend bien sensibiliser les citoyens à la problématique grandissante des déchets laissés ou jetés dans l’espace public, et fédérer les acteurs de notre territoire pour mieux consommer, mieux jeter et mieux trier.

Car à Bram comme ailleurs, les déchets sauvages font malheureusement partie de notre quotidien : on les retrouve partout (en centre-ville, au bord des routes, dans nos champs, au bord de nos lacs) et ils finissent bien souvent au fond des océans. Un véritable fléau environnemental, constaté et dénoncé partout dans le monde, qui génère un impact négatif sur la biodiversité et qui doit faire l’objet d’une prise de conscience générale.

Alors n’hésitez pas à participer à ce nouveau défi environnemental le samedi 09 octobre dès 9h30 au lac de Cap de Porc : seul, en famille, entre amis, collègues ou voisins, venez prendre un bol d’air frais en participant à cette marche citoyenne pour la sauvegarde de notre planète, qui se clôturera à 11h30 par un atelier de sensibilisation au tri des déchets animé par le Covaldem11. Pour que l’expérience se déroule dans les meilleures conditions, chacun sera invité à venir équipé de gants (de type gants de jardinage), de chaussures adaptées et d’un gilet fluorescent. Sans oublier votre éco-cup, pour partager un moment de convivialité …