Une double exposition photographique aux Essar[t]s !
Une nouvelle fois, le GRAPh-CMi et la ville de Bram s’unissent pour proposer une double exposition vibrante dans laquelle deux visions de la photographie et de l’image s’offrent aux visiteurs des Essar[t]s !
D’un côté, Emilie Arfeuil mêle photographie, vidéo, son et installations artistiques pour sublimer, à l’aide de pigments sensibles aux rayons UV, des corps et des végétaux immortalisés dans l’obscurité. De l’autre, Viviane Dalles documente la mémoire des terribles inondations qui ont touché l’Aude en octobre 2008 à travers des portraits en noir et blanc confrontés à des témoignages chargés d’émotion et de résilience.
« Hylé » par Emilie Arfeuil
En grec ancien, Hylé désigne la matière première du monde, la matière originelle dont chaque chose est faite.
Dans Hylé, j’ai fabriqué un monde merveilleux peuplé de chimères où il est presque impossible de distinguer les entités vivantes des non-vivantes, les organiques des minérales ou des cosmiques.
La révélation photographique est comme inversée dans le processus créatif : dans l’obscurité totale, je peins et enlumine corps et végétaux pour les révéler progressivement grâce à des pigments sensibles aux rayons UV. La nouvelle matière prend progressivement forme et sort du noir…
« Ce qu’il en reste par Viviane Dalles
Aude, France. Il y a une date : le 15 octobre 2018. Il y a des faits : une crue exceptionnelle, 257 communes de l’Aude touchées, 15 morts, 99 blessés, d’importants dégâts matériels …
Que reste-t-il aujourd’hui des traces de la crue du 15 octobre 2018 dans l’Aude ?
Pour cet essai photographique, Viviane Dalles a rencontré des habitants sur trois territoires distincts qui furent fortement impactés : Villegailhenc, Trèbes et Saint-Hilaire.
En recueillant leur histoire, c’est notre histoire contemporaine qui s’inscrit dans le temps. C’est préserver l’invisible et permettre aux générations suivantes de comprendre ce qu’il en reste.
Exposition visible du 20 avril au 02 juin 2024
- Du Mercredi au Dimanche, de 14h à 18h
- Aux Essarts, espace arts et cultures de Bram
- Parc des Essars, Avenue Georges Clémenceau, 11150 Bram
- Tel : 0468244066 | E-mail : culture@villedebram.fr
- Entrée libre et gratuite pour tous
- Vernissage le vendredi 19 avril à 18h30