un composteur et des poules dans votre jardin grâce au CMJ !

un composteur et des poules dans votre jardin grâce au CMJ !

Avez-vous déjà pensé à installer un composteur et à accueillir des poules dans votre jardin pour réduire vos déchets organiques ? C’est ce que vous propose le Conseil Municipal des Jeunes de la ville de Bram à travers l’opération “Bram t’offre tes poules”, lancée symboliquement le vendredi 20 septembre, jour de la “marche des jeunes pour le climat” !

Organisée en partenariat avec le Covaldem 11 et le magasin Gamm Vert de Bram, cette opération écologique et citoyenne vise à réduire, par de petits gestes du quotidien, notre impact sur la planète et à diminuer le poids de nos ordures ménagères en valorisant nos restes de repas, nos épluchures, nos fruits ou nos légumes pourris (ce que l’on appelle les déchets organiques et biodégradables). Ce dispositif se traduit ainsi par la mise à disposition d’un composteur associée à l’adoption de 2 poules pondeuses, offertes par nos jeunes élus.

Grâce au bac de compostage en bois, vous permettrez à vos détritus alimentaires de se décomposer naturellement afin de produire une terre riche, saine et bénéfique pour les plantations. Une poule, quant à elle, est capable de « recycler » jusqu’à 75 kg de détritus compostables par an, et puisque les poules vivent toujours au moins par deux, chaque famille pourra grâce à leur aide, limiter le poids de ses poubelles d’au moins 150 kg sur le même labs de temps. Sans oublier qu’elles peuvent offrir entre 100 et 200 oeufs frais par an chaque année, tandis que leurs plumes et leurs déjections constituent un excellent fertilisant pour votre terre …

Pour bénéficier de ce opération, rien de plus simple : le Covaldem11 met à votre disposition un composteur (moyennant une participation de 15€ par chèque à l’ordre du Covaldem) sur réservation avant le jeudi 10 octobre. Cette  réservation sera effective dès lors que vous aurez pris contact avec le secrétariat de Mairie pour signer la « convention de mise à disposition » du composteur de jardin, qui devra ensuite être retiré le Samedi 12 Octobre de 8h30 à 12h aux Essar[t]s lors de la Marche Bleue. Un « bon de retrait » (valable chez Gamm Vert à Bram) vous sera également remis à cette occasion afin de pouvoir bénéficier des 2 poules pondeuses offertes par le Conseil Municipal des Jeunes. Bien entendu, ces poules vous sont données exclusivement contre bons soins (ce qui inclut de ne pas les manger) et il est nécessaire d’avoir un jardin et d’y installer un enclos avec un poulailler adapté.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le 04.68.76.10.75 !

un composteur et des poules dans votre jardin grâce au CMJ !