Tous mobilisés pour l’environnement le 12 juin

Parce que la protection de l’environnement est l’affaire de tous, la ville de Bram (en partenariat avec les associations locales et plusieurs partenaires institutionnels) organise le SAMEDI 12 JUIN prochain sa première « Journée de l’Environnement » au cœur du poumon vert de la commune : le Parc des Essars !

Pour permettre à tous de découvrir une multitude d’initiatives et de se familiariser avec les gestes simples à appliquer au quotidien pour préserver notre planète, la commission municipale dédiée à l’environnement a souhaité réunir, pour ce grand évènement, de nombreux acteurs de la transition écologique

Ainsi de 10h à 18h, petits et grands pourront notamment accéder à divers stands d’information pour découvrir les modalités de tri sélectif avec le SMICTOM de l’Ouest Audois ainsi que le « nouveau guide pratique du tri » édité par la municipalité ;  pour obtenir des conseils sur les éco-gestes et la rénovation énergétique avec le CAUE de l’Aude ; pour calculer leur impact carbone et contribuer à l’amélioration des écosystèmes avec l’association ForêtVert ; pour tout connaître sur les nichoirs et venir en aide aux oiseaux blessés avec la Ligue de Protection des Oiseaux ; ou pour en savoir plus sur le rôle des abeilles et le fonctionnement des ruches grâce à l’apiculteur Alain Belmas.

Côté animations, des ateliers auront lieu durant tout l’évènement : avec l’association Nature En Jeux qui vous apprendra à fabriquer vos « tawashis » et vos abris à pince-oreilles, et avec l’animatrice du blog petitegaufrette.com  qui vous dévoilera ses astuces pour le passage au « lavable » dans toute la maison. Mais surtout, vous pourrez également amener vos objets en panne de 10h à 12h pour les réparer vous-mêmes avec l’aide de l’association chaurienne « La Recyclotopie » et la CSF Lauragais. Une balade éco-citoyenne sera également proposée dès 10h à travers la ville et le « clou du spectacle » sera sans doute la représentation de la pièce de théâtre « Ce n’est pas que des salades » qui sera jouée à 16h par la compagnie Les Philosophes Barbares.

Tout au long de la journée, plusieurs exposants vous proposeront des produits BIO et artisanaux en vente sur leurs stands, et vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place auprès du foodtruck « Santamaria » qui vous régalera de sa cuisine de saison, à la fois métissée et nomade.

Enfin, pour les plus petits : le COVALDEM et les petits débrouillards animeront des expériences autour de la pollution invisible de l’eau, du sol et des plantes ; l’espace Ludique de Bram et la Médiathèque proposeront des jeux et lectures liés à l’environnement et au tri des déchets ; la fédération Aude Claire organisera de petits jeux autour de la faune et la flore ; et le Comité Carnaval maquillera les enfants qui le souhaitent à l’aide de maquillage bio.

Infos complémentaires : Accès libre et gratuit / Port du masque Obligatoire.