police et gendarmerie : des liens renforcés !

Alors qu’ils se réunissent une fois par trimestre pour coordonner leurs actions et faire le point sur les manifestations à venir, les représentants de la Brigade de Gendarmerie de Bram et la Police Municipale ont profité de leur dernière rencontre pour entériner, en présence de Mme le Maire, le renouvellement de la « convention de coordination », qui les lie depuis plusieurs années déjà.

Ce partenariat vient en effet officialiser encore davantage l’action commune déjà effective entre la Police Municipale et les Services de l’Etat. Il a pour objectif de définir les missions de chacun tant au quotidien qu’en cas de situation exceptionnelle, de renforcer toujours plus la coopération opérationnelle, en menant notamment des actions communes concrètes sur le terrain, et de favoriser l’échange d’informations utiles pour garantir la tranquillité et la sécurité publique.

Cette nouvelle convention définit par ailleurs les modalités de mise en œuvre de la vidéo-protection sur le territoire de la commune avec le déploiement, dès les prochains mois, des quinze premières caméras mobiles, qui évolueront ensuite en fonction des besoins et des temps forts de Bram.

Enfin, cette rencontre fut l’occasion de faire le point sur le nouveau fonctionnement du service municipal, dont le « Brigadier Chef Principal » Arnaud Le Manach’ a récemment pris la direction, avec le souhait de recentrer les missions sur la sécurité des biens et des personnes.

La problématique du non-respect des règles de stationnement en « zone-bleue » et la reconduction de l’opération « Tranquillité Vacances » – qui sera menée de concert durant tout l’été – étaient également à l’ordre du jour.