Réunion publique sur les « économies d’énergie »

Quel type d’économies d’énergie peut-on réaliser chez soi ? Comment s’y prendre ? Et quelles aides sont possibles aujourd’hui ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses lors de la réunion publique sur les économies d’énergie (gratuite et ouverte à tous) proposée par la ville de Bram le samedi 19 mars prochain dès 10h sous les Halles Claude Nougaro.

A l’heure où la réduction de notre consommation devient un enjeu de plus en plus fort, réaliser des économies d’énergie au quotidien répond à 2 objectifs. Le premier est financier : réduire sa consommation permet de baisser ses dépenses et d’alléger le montant de sa facture énergétique. Le second est environnemental : relever un tel défi permet de réduire son impact sur l’environnement et de limiter le gaspillage des ressources. Dans un contexte actuel de réchauffement climatique et d’inflation des prix de l’énergie, il est d’autant plus primordial que chacun puisse, à son échelle, adopter des petits et grands gestes destinés à limiter sa consommation.

C’est pourquoi la municipalité a souhaité faire appel au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Aude et au bureau d’études Oc’Téha, pour informer, conseiller et accompagner la population bramaise à travers cette conférence, et pour délivrer bien sûr des « trucs et astuces » pour économiser les énergies dans la vie de tous les jours.

A noter que, dans le cadre de la revitalisation de son centre-bourg et en lien avec ses engagements liés à l’écoresponsabilité, la ville de Bram mène, depuis près de 5 ans, une « Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat » (OPAH) et propose, tous les mercredis après-midis à la Mairie, une permanence animée par Oc’téha et dédiée à accompagner les propriétaires et bailleurs pour leurs travaux d’économie d’énergie, d’adaptation, de lutte contre l’habitat dégradé et/ou insalubre (sur rendez-vous au 09.61.66.92.23).