La communauté de communes Piège Lauragais Malepère, présidée par André Viola, ouvre un nouveau temps d’échange autour des enjeux du territoire de demain, ouvert à tous au plus près des habitants en 3 secteurs :

lundi 9/05 à 18h à l’Espace Idéal à Bram

mercredi 11/05 à 18h salle polyvalente de Belpech

vendredi 13/05 à 18h salle polyvalente de Fanjeaux.

Avec ce nouveau format de rencontre, la CCPLM poursuit sa démarche participative initiée avec l’usage de l’enquête citoyenne l’an dernier qui avait permis de faire émerger des sujets et des pistes de réflexion. Animé par la volonté de co-construire, André Viola président de la CCPLM « souhaite mobiliser les citoyens, qui vivent sur le territoire et en connaissent les problématiques, autour des questions concrètes qui les concernent et qui vont déterminer l’avenir du territoire. »

« Nous souhaitons travailler collectivement la feuille de route du territoire à horizon 2030. L’idée est de créer cet espace de dialogue entre les citoyens pour partager nos idées, nos points de vue et en tenir compte dans le document qui conduira les politiques des prochaines années. »

En effet, pour construire sa ligne directrice pour les 10 prochaines années, la CCPLM a souhaité donner la parole aux habitants du territoire à travers une enquête citoyenne diffusée en 2021. Cette première pierre de l’édifice participatif est suivie aujourd’hui d’une série de rencontres où les idées pourront se confronter. Elus, acteurs associatifs et citoyens seront réunis dans l’objectif de débattre des enjeux à venir : santé avec la problématique des déserts médicaux, l’environnement avec la gestion de la ressource en eau ou la rénovation énergétique des batiments…

Aux deux mots d’ordre politique de la communauté de communes : proximité et accessibilité, qui guident les prises de décision de l’intercommunalité, s’ajoute désormais la concertation.

Concrètement, cette rencontre va se dérouler comme suit :
– Présentation de l’intercommunalité
– Ateliers thématiques avec débat-échange

Enfin, grâce à cette opération, la CCPLM a l’ambition de recréer du lien autour des sujets dans une dimension publique et collective.

Rendez-vous le 9 mai à Bram, le 11 mai à Belpech et le 13 mai à Fanjeaux pour construire le territoire de demain !

Inscription à une des réunion/Information : communication@ccplm.fr ou 04 68 76 69 40