Recensement de la population : du 20 janvier au 19 février

Du 20 janvier au 19 février, la ville de Bram sera concernée par une campagne de recensement de sa population. A cette occasion, 7 agents recenseurs, recrutés par la commune et coordonnés par le policier municipal Arnaud Le Manach, se présenteront au domicile des bramais pour les rencontrer et leur détailler la marche à suivre.

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement … C’est grâce à ces données collectées que les petits et les grands projets locaux peuvent être pensés et réalisés.

Lors de leur visite, les agents recenseurs (Carmen Estepa, Eryn Largé, Isabelle Meyer, Sabine Ourliac, Adeline Pujol, Corinne Saury et Frank Varilles) seront munis d’une carte officielle tricolore comportant leur photographie et la signature de Mme le Maire, attestant qu’ils ont bien été recrutés par la commune.

Ils remettront à chaque foyer une notice permettant d’effectuer la démarche sur internet, sur laquelle figurent les identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr afin de répondre au questionnaire en ligne.

Pour les personnes ne pouvant pas ou ne souhaitant pas répondre par internet, ils fourniront un questionnaire papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants à l’adresse concernée. Ils conviendront ensuite d’un rendez-vous pour venir récupérer ces documents une fois complétés.

A l’issue de la campagne, les données récoltées sont transmises à l’INSEE, qui procèdera à leur saisie, leur traitement et leur vérification. Une fois validés, les résultats de l’enquête seront alors communiqués au Maire puis au grand public.