Nouvelle étape pour le chantier participatif de haies fruitières

En 2022, le projet de plantation de haies fruitières et d’organisation d’ateliers « énergie-climat » porté par les associations ForêtVert et Arbres et Paysages 11 (représentées par le bramais Emmanuel Pistre) était désigné lauréat de la 1ère édition du budget participatif de la ville de Bram. 2 ans plus tard, et après la tenue d’un premier chantier participatif qui a permis la plantation de 206 arbres et arbustes et de 2 ateliers destinés à sensibiliser les bramais aux enjeux du dérèglement climatique, le projet vient d’entrer dans sa seconde phase.

Et c’est sur un terrain communal situé sur la zone de loisirs de Buzerens, sur un terrain communal qu’une trentaine de volontaires (dont 23 collégiens de Bram) se sont réunis mercredi dernier, munis de leurs pelles, de leurs gants et de leurs sécateurs, pour finaliser ensemble la plantation d’une haie fruitière et champêtre double sur un linéaire de 150 mètres supplémentaires. Afin de favoriser la biodiversité sur notre territoire, d’enrichir la flore locale et de permettre à la faune de trouver des lieux de vie, de nourriture et de reproduction, de nombreuses variétés ont ainsi été plantées : des cerisiers Sainte-Lucie, des grenadiers, des poiriers de Chine, des pommiers communs, des noisetiers mais aussi des citronniers épineux, de la viorne tin, des érables trident et champêtres ou des frênes à feuilles étroites …

En complément de cette action de plantation d’arbustes, de nouveaux ateliers gratuits et ouverts à tous seront animés ces prochaines semaines par les instigateurs de ce projet. Les bramais qui le souhaitent pourront participer le mercredi 24 février de 9h30 à 12h30aux halles Claude Nougaro à un atelier « fresque de la forêt » autour d’un jeu ludique et pédagogique qui permettra de sensibiliser la population aux causes et aux conséquences de la déforestation. Puis une journée de formation à la greffe des arbres fruitiers sera proposée le mercredi 20 mars dès 9h pour une matinée théorique en Salle Charles Cros suivie d’une après-midi pratique au lac de Buzerens. Pour l’atelier et la formation, une inscription préalable est nécessaire en contactant le 06.78.15.98.00 ou en complétant les formulaires en ligne en suivant les liens ci-après : https://bit.ly/fresqueforet et https://bit.ly/greffefruitiers